Deux anciens élèves du lycée agricole Reinach aux JO de Sotchi
07/02/2014
Le Pôle France ski du lycée agricole Reinach de La Motte-Servolex forme aux métiers de la montagne, y compris à la compétition. Deux anciens élèves haut niveau participent aux Jeux Olympiques de Sotchi

Le Pôle France ski du lycée agricole Reinach de La Motte-Servolex forme aux métiers de la montagne, y compris à la compétition. Deux anciens élèves haut niveau participent aux Jeux Olympiques de Sotchi.

Marine Bolliet, championne du Monde Militaire en 2012, et Simon Desthieux, champion du monde junior en 2011, ont tous deux été sélectionnés en équipe de France et prendront donc le départ des épreuves de biathlon des Jeux Olympiques de Sotchi.

Coupe du Monde du Grand-Bornand, décembre 2013. ©L.Cavagnoud@armée de Terre/EMHM
Deux champions qui ont chacun été formés pendant quatre ans au lycée agricole Reinach de La Motte-Servolex, près de Chambéry, en Savoie. Le lycée offre un cursus qui permet aux jeunes skieurs de haut niveau de préparer un bac technologique Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV) tout en prenant en compte les exigences des entraînements et de la compétition. Comme l’explique Bertrand Viallet, professeur d’EPS et coordonnateur du Pôle France de ski du lycée : « Il s’agit d’organiser des scolarités aménagées pour permettre aux athlètes de poursuivre à la fois leur formation professionnelle et leur carrière de sportifs de haut niveau. Les structures d’appui tels que notre lycéeproposent ainsi des baccalauréat en quatre ans au lieu de trois. » Pour ces sportifs, la période de la mi-décembre à avril est réservée aux compétitions et entraînements.

Ski alpin, ski nordique, ski acrobatique, freestyle, biathlon, snowboard…La particularité de l’établissement est d’être ouvert à toutes les disciplines du monde du ski, offrant ainsi une vraie richesse à un effectif d’une trentaine de sportifs.

Parmi les structures sur lesquelles s’appuie la Fédération française de ski pour former l’élite du ski français, le pôle France de La Motte-Servolex est le seul établissement rattaché au ministère de l’Agriculture. Une petite structure, certes, mais qui a formé plusieurs grands noms du ski français : Stéphane et Maxime Tissot, Marion Pellissier ou encore Marc Bottolier en ski alpin, Meryll Boulangeat en ski cross…

Si les sportifs de haut niveau y sont à leur place, l’établissement ne leur est évidemment pas réservé ! On y trouve des formations « classiques » : bac scientifique, un bac technologique Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant ou s’inscrire en filière professionnelle. Productions animales, conduite et gestion des exploitations agricoles, agroéquipements…Une offre diversifiée à laquelle s’ajoutent deux licences professionnelles universitaires “Valorisation des Produits et des Espaces Montagnards” et “Conseiller en maîtrise de l’énergie pour le secteur agricole (Comesa)” en partenariat avec l’Université de Savoie.

Le lycée de Reinach s’est aussi adapté aux réalités économiques de la région de montagne où il se trouve et à ses activités saisonnières. Ainsi, on peut y démarrer le cursus d’un diplôme Jeunesse et Sports, pour devenir moniteur de ski ou accompagnateur en moyenne montagne.

En savoir plus sur les formations du lycée Reinach et sur son pôle France (structure d’appui scolaire Fédération française de ski)

Coupe du Monde du Grand-Bornand, décembre 2013. ©L.Cavagnoud@armée de Terre/EMHM

·