Découvrir l’enseignement agricole
21/02/2014
L’enseignement agricole, seulement pour les fils d’agriculteurs ? C’est un cliché ! Un cliché qu’il n’est pas difficile de contrer : les chiffres sont parlants. 85% des élèves et étudiants ne viennent pas du monde agricole. On peut bien sûr s’y former aux productions agricoles (élevage, maraîchage, culture céréalière…) mais ce secteur ne représentent qu’un quart des formations !

Mais alors, c’est quoi l’enseignement agricole ?

Des formations pour tous

C’est un enseignement pour tous : en formation initiale, en apprentissage ou en formation continue. Chacun peut y trouver la formation qui lui convient, quels que soient son âge et son parcours.

Et oui, au cas où vous vous poseriez la question, les filles ont toute leur place dans l’enseignement agricole : on compte plusde 50% de filles dans l’enseignement technique et 61% dans l’enseignement supérieur.

On peut y choisir des études courtes, mais aussi s’engager dans un parcours plus long : lesformations vont de la 4ème au doctorat : jusqu’au BTS (bac + 2) dans l’enseignement agricole général, technologique et professionnel, et au-delà dans l’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et paysager.

Les formations proposées sont variées et répondentaux grands enjeux actuels : agronomie, alimentation, production, environnement, territoire, paysage, horticulture, soin aux animaux, médecine vétérinaire, développement durable, agroéquipement, eau, forêt, commercialisation, services…

Une filière de la réussite

L’enseignement agricole, ce sont des formations qui donnent aux élèves des clés pour réussir : le taux moyen de réussite aux examens est de 84% en 2012 tous diplômes confondus. Les élèves sont encadrés par des équipes motivées dans des établissements à taille humaine, de 250 élèves en moyenne. Ils sont formés au plus près des réalités du terrain, en contact avec les professionnels : dans les exploitations agricoles ou les ateliers technologiques au sein même des établissements, mais aussi pendant de nombreux stages.

En savoir plus sur les formations et trouver la vôtre
En savoir plus sur les établissements et trouver le vôtre



Et l’enseignement agricole offre une multitude de débouchés, dans des métiers qui recrutent : le taux d’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement agricole est de 86% (dans les 2 ans suivant l’obtention du diplôme). L’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur est aussi excellente, avec un taux net d’emploi de 88,7%, 18 mois après la sortie d’école.

Quels métiers choisir ? Ils sont plus nombreux que vous ne l’imaginez : technico-commercial, éleveur, viticulteur, mécanicien agricole, vétérinaire, garde-chasse…mais aussi aide-soignant, ingénieur, conseiller agri-environnement, technicien forestier, ou encore paysagiste, œnologue ou technicien de laboratoire agroalimentaire, parmi beaucoup d’autres !

En savoir plus sur les métiers de l'enseignement agricole

 

Alors n’hésitez plus : l’enseignement agricole, c’est aussi pour vous !
 

Pendant le salon de l'agriculture 2014, les jeunes de l'enseignement vous accueillent sur le stand du ministère pour répondre à vos questions. Cherchez les T-shirts verts 100 % nature !

Voir aussi