Enseignement agricole : les examens 2018 en 3 chiffres et 2 dates
Crédit ci-après
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr
Comme chaque année, c'est l'enseignement agricole qui ouvre le bal des épreuves écrites des examens de fin d'année. Jusque début juillet, plus de 80 000 candidats vont plancher, à l'écrit et à l'oral, pour obtenir leur diplôme délivré par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Mercredi 6 juin

C'est le coup d'envoi des épreuves écrites terminales des examens de l'enseignement agricole, soit une semaine et demie avant l'épreuve de philosophie du baccalauréat. Elles s'achèvent le vendredi 15 juin après un marathon de dix jours pour les candidats… et l'ensemble de la communauté éducative mobilisée. Les épreuves orales et pratiques – qui ont pour certaines commencées dès fin mai – ainsi que les épreuves de contrôle et de rattrapage s’échelonnent jusqu'à début juillet.

82 433

C'est le nombre de candidats inscrits pour la session 2018 des examens de fin d'année de l'enseignement agricole. Ils se répartissent ainsi, certains étant inscrits à deux examens :

  • 9 074 pour le Certificat d'aptitude professionnelle agricole (CAPa)
  • 15 849 pour le Brevet de technicien supérieur agricole (BTSA)
  • 25 111 en Brevet d'études professionnelles agricoles (BEPA)
  • 28 238 pour le Baccalauréat professionnel
  • 5 688 pour le Baccalauréat technologique (série STAV)

Parmi l'ensemble des bacheliers français, moins de 5% sont issus de l'enseignement agricole.

18 500

C'est le nombre d'enseignants et de professionnels de l'enseignement agricole qui participent au bon déroulement des examens en tant que surveillants, chefs de centre d'examens, examinateurs, correcteurs, etc. Pour accueillir l'ensemble des candidats, le ministère mobilise :

  • 277 centres de composition pour les épreuves écrites ;
  • 384 centres pour les épreuves orales et pratiques.

85,6%

C'est le taux de réussite aux examens de l'enseignement agricole, tous diplômes confondus, en 2017. Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a délivré cette année-là 69 314 diplômes, allant du Certificat d'aptitude professionnelle agricole (CAPa) au Brevet de technicien supérieur agricole (BTSA). Depuis 2011, pour la quasi totalité des diplômes délivrés, le taux de réussite à l'examen est supérieur à 80%.

Vendredi 6 juillet

C'est le dernier jour des délibérations, et donc la fin des examens de l'enseignement agricole. En fonction des examens et des départements, la date d'annonce des résultats s'échelonnera entre le 11 juin et le 6 juillet 2018. Ils seront consultables – ainsi que les relevés de notes – dans un délai maximum de 48h après les délibérations sur la plate-forme web Arpent(résultats). Le calendrier des délibérations y est d'ores et déjà disponible : il suffit de rentrer les nom et prénom du candidat pour en connaître la date.

Bon courage à tous les candidats !