En novembre, découvrez les Produits Tripiers !

La 16e édition de l'opération "Road tripes : en route avec les Produits Tripiers" se déroule du 16 au 25 novembre 2016. Partout en France, dégustez les morceaux trop souvent oubliés grâce au Tripe Truck ! Petits ou grands, vrais amateurs ou simples curieux, peu importe : l’idée est de goûter aux Produits Tripiers, d’apprendre à les cuisiner et bien sûr, à les aimer.

Les Produits Tripiers ont leur propre Food Truck et sillonnent les routes de France durant tout le mois de novembre pour échanger, rencontrer et faire déguster les produits tripiers... avec de nombreuses escales prévues à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Tours.

Bienvenue à bord du Tripe Truck !

À chaque étape, un chef de la région et un blogueur prennent le volant pour imaginer une recette autour de la spécialité tripière locale. Un artisan tripier les guide, en révélant ses meilleures astuces pour les accompagner dans ce savoureux périple. Les Touris’Tripes pourront déguster des recettes inédites et découvrir à quel point il est simple de cuisiner les Produits Tripiers. Et pour cette nouvelle édition, la fraise de veau est à l'honneur !

Le programme :

  • Le 16 novembre, à Paris – Place de la Bastille avec le chef Julien Duboué & la blogueuse Nadia Paprika
  • Le 18 novembre, à Tours – Place Jean Jaurès avec le chef Alexis Braconnier & la blogueuse Cooking Fée
  • Le 21 novembre, à Toulouse – Allée Franklin Roosevelt avec le chef Fabrice Mignot & la blogueuse Mamina 
  • Le 23 novembre, à Marseille – Vieux Port avec le chef Stéphan Paroche & la blogueuse Dans la cuisine de Sophie
  • Le 25 novembre, à Lyon – Place Antonin Jutard avec le chef Marc Boissieux & la blogueuse La petite cuisine de Nat

Idée recette : pastilla de fraise de veau à la marocaine

Ingrédients : 800 g de fraise de veau, dégraissée et blanchie par le tripier, 2 petites courgettes, 1 carotte, 150 g de petits pois frais écossés, 1 citron jaune, 1 beau bouquet de coriandre fraîche, 2 gousses d’ail,1 bouquet garni, 6 feuilles de brick, 20 cl de fond

de volaille, 100 g de fromage râpé, 1 œuf ,1 c. à soupe de ras el hanout, 1 c. à soupe de cumin en poudre, 1 c. à café de paprika, 1 clou de girofle, 2 c. à soupe d’huile d’olive, 30 g de beurre. Sel et poivre du moulin

  • Couper la fraise de veau en morceaux de taille moyenne et la cuire 1 h 20 dans un grand volume d’eau avec le fond de volaille, le bouquet garni, le clou de girofle, du sel et du poivre. Pendant ce temps, Peler la carotte et la couper avec les courgettes en petits cubes, les blanchir 8 min. à l’eau bouillante salée et les égoutter. Préchauffer le four à 180° C (Th. 7)
  • Chauffer une sauteuse avec l’huile, colorer 2 min. à feu vif l’ail pelé et haché, ajouter le jus du citron, les épices et 10 cl d’eau, couvrir et cuire 5 min. à feu modéré, ajouter la fraise, la mélanger aux épices et laisser mijoter 10 min., toujours à couvert. Hors du feu, ajouter la coriandre ciselée et mélanger.
  • Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, poser 3 feuilles de brick, en les superposant de façon légèrement décalée (de 1 à 2 cm). Au centre, répartir la fraise de veau aux épices et les légumes, saler, poivrer, arroser avec la moitié du beurre fondu et recouvrir de fromage. Rabattre les feuilles de brick vers l’intérieur et les coller entre elles en les badigeonnant avec l’œuf battu. Beurrer légèrement les feuilles de brick restantes, les poser une à une au-dessus de la préparation et les rabattre délicatement au-dessous de manière à bien refermer la pastilla.
  • Arroser la pastilla avec le reste de beurre fondu et la cuire 20 min. au four jusqu’à ce qu’elle  soit bien dorée. 
Conseil : Utiliser un autocuiseur pour cuire la fraise de veau et diviser le temps de cuisson par deux, 40 minutes environ après rotation de la soupape.

Le saviez-vous ?
description des produits tripiers du cochon

Passeport tripier - L’a p p e l l a t i o n « Produits Tripiers » désigne les morceaux qui ne sont pas directement attachés à la carcasse. Ils constituent la partie comestible de ce que l’on appelle le "cinquième quartier", par opposition aux quatre autres, soit deux pour l’avant de l’animal et deux pour l’arrière. On les surnomme aussi "abats" ou "quartiers de noblesse", en référence à leur finesse. Ils proviennent de 4 espèces animales :

  • Le bœuf : des abats plutôt denses et charnus avec un goût prononcé
  • Le veau : des abats réputés pour leur finesse particulière
  • L’agneau : des abats de petite taille aux saveurs de noisette
  • Le porc : des abats plus «canailles» ayant un parfum campagnard

Où trouver les produits tripiers ?

 

Voir aussi