Accueil > Magazine > En image

En image

Solevidence, du sol support à un sol vivant

25/11/2014


Dans le Bas-Rhin, deux CUMA se rapprochent pour préserver le sol de l’érosion et des coulées de boue. Techniques simplifiées, non labour, agronomie...l’objectif est de rechercher, ensemble, des techniques de production durable sur le plan économique et environnemental.Vidéo
 

Chez Joël Boilley, le goût des vins jurassiens

20/11/2014

De ses raisins de Chardonnay, Joël Boilley fait le vin de paille, emblème viticole du Jura. Son savoir-faire lui a valu deux médailles d’or au concours général agricole (CGA) en 2010 et 2011 et le prix d’excellence 2013 Vins du Jura et Franche-Comté. Visite guidée du domaine, le dernier jour des vendanges.
 

Le drone, une technologie au service de l’agriculture et de l’environnement

14/11/2014



Dans l’Aube, Jean-Baptiste Bruggeman, agriculteur, a eu recours à la société Airinov (et son agridrone) pour définir son plan de fertilisation de colza et de blé.
 

Le cheval au travail, une énergie d’aujourd’hui

07/11/2014

©Cheick.Saidou/Min.Agri.Fr
Des communes, des agriculteurs en France font le pari de remettre l’énergie animale au goût du jour. De doux rêveurs passéistes ? Détrompez-vous : alliés du développement durable, les équidés n’ont jamais été aussi modernes.
 

Au cœur du soin animalier : le service des nouveaux animaux de compagnie d’Alfort

31/10/2014


©Pascal.Xicluna/Min.­Ag­ri.Fr

Au centre hospitalier universitaire (CHU) de l’école nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA), les étudiants accueillent les propriétaires d’animaux insolites. Reptiles, oiseaux, furets, lapins...sur consultation ou en urgence, voici comment sont pris en charge ce que l’on appelle les « nouveaux animaux de compagnie » (NAC).
 

Une ville sans pesticides, c’est possible !

28/10/2014


A Courdimanche, dans le Val d’Oise, les employés de la mairie n’utilisent plus de produit phytosanitaire pour entretenir les espaces verts et la voirie. Un changement de pratiques au bénéfice de tous.
 

Enseignement agricole : Halte aux préjugés !

27/10/2014


On entend souvent que pour faire des études agricoles, il faut être issu du milieu ou encore que ce parcours est plutôt pour les garçons...c’est faux ! Retrouvez, en vidéos, des élèves de l’enseignement agricole qui disent STOP aux préjugés.
 

Dans le Tarn-et-Garonne, des pommes et des kiwis économes en phytos

17/10/2014

 

Diaporama : L’Or rouge d’Arnaud Montagnet

14/10/2014

Depuis 3 ans, Arnaud Montagnet, céréalier de 37 ans, cultive à Issoudun (région Centre) un produit très recherché : le safran. Son épice a reçu la médaille d’or du tout premier concours général agricole (CGA) safran, organisé en 2013. Découverte en images des différentes étapes de cette production ancestrale.
 

L’agriculture de précision vue du tracteur

14/10/2014

Nombreux sont les agriculteurs qui utilisent le guidage par satellite pour optimiser leur travail. Présentation de la technique en images chez Thomas Reveau, cultivateur et éleveur dans le Maine-et-Loire.
 

Ensemble pour protéger les pollinisateurs !

06/10/2014



Modifier les pratiques agricoles pour protéger les insectes pollinisateurs ? C’est l’objectif que s’est fixé la coopérative vendéenne CAVAC à travers la création d’un groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE). Entretien des éléments paysagers, charte de bonnes pratiques...le projet est ambitieux mais pour protéger les abeilles quelques pratiques simples suffisent.
 

La noix de Grenoble, un marché porteur

01/10/2014

Bénéficiant d’une appellation d’origine contrôlée depuis plus de 70 ans, la noix de Grenoble est « la » référence mondiale en terme de qualité. Sans perdre ce supplément d’âme, les nuciculteurs de la région cherchent aujourd’hui à augmenter la production, dans un contexte de forte demande. Reportage près de Vinay (38), sur les rives de l’Isère.
 

Quelles techniques pour réduire l’utilisation de pesticides dans les vergers ?

25/09/2014


Dans le Limousin, certains arboriculteurs adoptent des techniques économes en produits phytosanitaires. Parmi les techniques utilisées : l’observation régulière des parcelles, le choix de variétés résistantes et à l’utilisation de la confusion sexuelle.