Élever autrement

©Xavier.Remongin/Min.Ag­ri.Fr

Ensemble pour préserver le patrimoine agricole basque

23/10/2014
A Itxassou (Pyrénées atlantiques) le GAEC Haranea produit du porc, des piments d’Espelette et des volailles. Son credo ? Préserver l’agriculture locale et le patrimoine gastronomique basque. Il remporte le prix de la "démarche collective" des trophées de l’agriculture durable 2014


Nénufar, une unité de méthanisation accessible

07/07/2014
Deux jeunes diplômés d’AgroParisTech ont mis au point un système de méthanisation basé sur une bâche membrane installée au fond d’une fosse à lisier, capturant ainsi le biogaz à moindres frais.


©Xavier.Remongin/Min.Agri.fr

Produire autrement, du camembert bio et fermier

16/06/2014
En Basse-Normandie, Patrick et Francine Mercier se sont lancés comme défi de produire un fromage de qualité supérieure. Grâce à leur ferme autonome en alimentation animale et en énergie, ils produisent un camembert de Normandie fermier, certifié AOP et issu de l’agriculture biologique. Reportage à la ferme du champ secret.


En Basse-Normandie, un collectif pour avancer sur les techniques de prairies d'été

01/04/2014
En Basse Normandie, les 700 éleveurs laitiers de l’union des associations des producteurs de lait pour les AOP Camembert de Normandie, Pont-l’Évêque et Livarot mettent en place un groupement d’intérêt économique et environnemental pour avancer sur les techniques de prairies d’été avec un objectif : maintenir la production de fromage l’été tout en optimisant le pâturage. Reportage




La région Midi-Pyrénées s'engage dans la méthanisation

27/02/2014
100 méthaniseurs en 2020, c’est l’objectif que s’est fixé la région Midi-Pyrénées. 6 mois après la signature de la convention État-Région, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Philippe Martin, ministre de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie et Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants sont venus soutenir le projet de développement de la méthanisation en Midi-pyrénées. Vidéo.


Lever de rideau sur le label Bee friendly

26/02/2014
Dans la continuité du projet agro-écologique pour la France,l’objectif du nouveau label Bee friendly est de donner au consommateur la possibilité de favoriserdes produits respectueux des pollinisateurs. Stéphane Le Foll était présent au lancement du label au salon international de l’agriculture. Vidéo


Dans l'Oise, Yves Chéron élève des agneaux à haute valeur environnementale

02/01/2014
Qu’ils soient vendus entiers pour un mechoui ou vivants pour désherber les jardins, depuis que l’exploitation d’Yves Chéron est certifiée haute valeur environnementale, les moutons intéressent davantage les riverains. Avec près de 400 ventes d’agneaux par an, la HVE est un bon moyen pour cet agriculteur de communiquer autour de ses engagements environnementaux à sa clientèle.


Les 2 vaches, le "yaourt avec une mission" !

11/02/2014
Installée dans la plus petite usine de Danone, au Molay-Littry, en Basse-Normandie, l’entreprise Les 2 Vaches aide les agriculteurs à se convertir à l’agriculture biologique depuis sept ans déjà. Voyage au pays des vaches normandes, dans la ferme d’Arnaud et Karl Guilbert.




Dans l’Avesnois, le pré-verger n’a pas dit son dernier mot

25/10/2013
Le verger haute-tige, aussi appelé pré-verger est couramment utilisé en agroforesterie. Il permet d’associer l’arbre et la prairie, donc de produire du bétail et des fruits. Gérard Delva, éleveur à Ors, dans le parc régional de l’Avesnois connu pour ses paysages de bocage, présente cette pratique traditionnelle pleine d’avantages. Vidéo




Le compostage, une technique relativement simple à mettre en place

27/06/2013
Benoit Riou est éleveur de dindes dans le Finistère. Contraint par le manque de surfaces d’épandage et par l’exportation, il fait le choix, en 2003, de créer sa propre plateforme de compostage. Baisse des intrants, renforcement de l’autonomie et de la vie des sols : cette démarche de diversification est aussi bénéfique pour l’environnement.


Méthanisation à la ferme  : un supplément de revenu et un geste pour l’environnement

10/11/2013
A Domsure, près de Bourg-en-Bresse, l’entreprise Bio4gas vient de mettre en service dans un élevage porcin une unité de méthanisation alimentée exclusivement avec les lisiers produits sur la ferme. Un concept basé sur la cogénération (production d’électricité et de chaleur) qui devrait séduire les agriculteurs désireux de diversifier leurs revenus et de réduire leur impact sur l’environnement sans révolutionner le fonctionnement de leur exploitation.


©Marie.Bel / MIN. Agri. Fr

Dans le Finistère, un élevage de lapins réalise le "zéro antibiotique"

27/02/2014
Anne Yvonne Colin élève des lapins à Ploudalmézeau, dans le Finistère.Elle a décidé de réduire l’utilisation des antibiotiques jusqu’à leur suppression. Dans la dynamique du plan « écoantibio » 2017 qui vise à réduire de 25%l’usage des antibiotiques vétérinaires, une démarche respectueuse de la santé animale et humaine. Produisons autrement - démédication 1


"Médicaments, moins et mieux"

11/03/2013
Pourquoi limiter le recours aux antibiotiques vétérinaires? Benoit Le Moigne et André Riou, éleveurs en Bretagne, nous expliquent comment ils procèdent dans leurs pratiques d’élevage, chaque jour, pour atteindre cet objectif. Vidéo.








Dans le Jura, paysages, biodiversité et Comté AOP

10/10/2012
La production de Comté dans le Jura s’inscrit dans les spécificités de son terroir. Chez Denis et Anael Michaud, la mise en pâture dans les prés sous bois favorise l’ouverture du paysage et le maintien de la biodiversité.


Emmanuel desbois, animateur Civam / ©Min.Agri.Fr

La FRCIVAM de Basse-Normandie met l'herbe en valeur

04/10/2012
La FRCIVAM réalise des bilans énergétiques très poussés dans des exploitations agricoles de Basse-Normandie. Cette action a permis de sensibiliser les agriculteurs et de valoriser les systèmes d’élevage basés sur l’herbe notamment.




©Xavier.Remongin/Min.Agri.Fr

Bleu Blanc Cœur : s’engager pour l’alimentation et l’environnement

20/09/2012
Depuis douze ans, l’association Bleu Blanc Cœur préconise une alimentation animale basée sur l’herbe et les graines de lin oléagineux. Un choix qui fait d’une pierre deux coups : les aliments produits sont plus riches en oméga-3 et les vaches qui suivent ce régime rejettent aussi moins de gaz à effet de serre.






Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr

La méthanisation, source durable d'énergie

14/09/2012
En Vendée, Denis Brosset s’est lancé dans la méthanisation par voie sèche. Un grand projet qui aboutit aujourd’hui à une source renouvelable d’énergie et donne un tas d’idées à l’agriculteur.


Xavier Remongin/Min.Agri.Fr

Thierry Schweitzer : « Je suis un paysan-charcutier »

13/09/2012
Sur leur exploitation alsacienne, Thierry Schweitzer et son frère Clément élèvent 250 truies et cultivent 100 hectares de céréales certifiés Agriculture Biologique. Mais la démarche ne s’arrête pas là...