Égalité femmes - hommes : le ministère s'engage pour la grande cause du quinquennat

Déclarée grande cause du quinquennat par le Président de la République, l'égalité entre les femmes et les hommes est un enjeu majeur pour notre société. Pour faire progresser l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, l'État se mobilise à tous niveaux et se doit lui-même d’être exemplaire. Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation contribue depuis plusieurs années à faire avancer cette cause tant dans le fonctionnement interne de son administration que dans les politiques publiques qu'il porte et qu’il conduit.

L’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations sont deux politiques publiques interministérielles sur lesquelles le ministère souhaite être exemplaire. Il est d'ailleurs pionnier en expérimentant un budget sensible au genre.

Un engagement reconnu et pérennisé

Dans le cadre de cet engagement, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation se porte candidat auprès de l'AFNOR pour l’obtention des labels Égalité et Diversité. L'obtention de ces labels sera le gage de l'implication du ministère dans le respect de ces valeurs comme c'est le cas pour d'autres départements ministériels déjà engagés dans ces démarches. La recherche d'amélioration continue des pratiques internes, la promotion de l'égalité réelle et la prévention des discriminations dans la mise en œuvre des politiques publiques contribueront à une société plus respectueuse, plus équitable, plus tolérante.

Le ministère déposera son dossier de candidature au double label, conformément au cahier des charges édicté par AFNOR Certification, en 2018.

Le processus de labellisation conduira à évaluer les  processus de gestion des ressources humaines et à engager un plan d’actions en matière de prévention des discriminations et de promotion de l’égalité professionnelle et de la diversité, offrant ainsi de nouvelles garanties à l’ensemble des agents du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Ce projet, ambitieux et exigeant, est porteur de justice sociale et dont chacune et chacun pourra bénéficier.

La Grande Cause du Quinquennat

Le secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes s’engage sur un plan d’actions sur 5 ans.
Il comprend des mesures sur l’égalité entre les femmes et les hommes, des outils et services à disposition des Français, des initiatives en faveur des mobilisations citoyennes, des actions de communication et de sensibilisation, dont la campagne « Réagir peut tout changer ».
Afin de rendre lisible l’ensemble des actions menées, un espace web identifiant les grands chantiers en cours et à venir a été ouvert à l’adresse suivante : www.grande-cause-quinquennat.gouv.fr