#EGalim - Quelles évolutions dans la distribution ?
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© Xavier Remongin / Min.Agri.Fr

L’environnement concurrentiel du secteur de la distribution est d’autant plus important qu’il influence directement les prix à la consommation, et donc le pouvoir d’achat des ménages. L’émergence de la grande distribution depuis les années 1960 a profondément modifié la concurrence dans le secteur, en entraînant le développement du parc de grandes surfaces au détriment des petits commerces. De nombreux biens de consommation courante sont concernés, mais l’évolution la plus emblématique est celle de la distribution alimentaire.

Par ailleurs, la croissance interne et externe des groupes de distribution, ainsi que la constitution de centrales d’achat permettant aux distributeurs indépendants de négocier collectivement leurs conditions d’approvisionnement, et donc d’obtenir des conditions plus avantageuses auprès de leurs fournisseurs, ont contribué à dessiner un secteur concentré.

Il est important de comprendre les déterminants de la concurrence dans le secteur de la distribution, les deux niveaux de concurrence entre distributeurs – locale et nationale, l’influence du cadre réglementaire et de l’évolution de la  églementation, ainsi que la concentration du secteur.

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La présentation de Claire Chambrolle, chargée de recherche à l’Inra et associée au laboratoire Crest de l’École Polytechnique (PDF, 588.17 Ko)