États généraux de l’alimentation : les acteurs économiques réunis au ministère pour finaliser une charte d’engagement
03/11/2017
Communiqué

Les représentants des acteurs économiques des filières agro-alimentaires se sont réunis ce matin au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en présence du ministre Stéphane Travert, pour finaliser un projet de charte d’engagement. Cette charte vise à confirmer les principaux éléments de consensus issus des ateliers nationaux du premier chantier des États généraux de l’Alimentation.

Cette charte entend porter la volonté des acteurs de poursuivre le travail constructif qui s’est amorcé dans le cadre des États généraux, notamment dans les négociations commerciales qui vont se dérouler ces prochaines semaines entre les maillons de la chaîne agro-alimentaire. Cet engagement des acteurs s’inscrit dans l’attente de la modification du cadre légal qui interviendra au premier semestre 2018, conformément aux annonces du président de la République à Rungis le 11 octobre dernier.

La réunion de travail de ce jour a permis aux parties prenantes d’avancer vers une rédaction commune. L’objectif partagé est que la charte puisse être signée dans les prochains jours par l’ensemble des acteurs volontaires.

Le ministre Stéphane Travert reste à l’écoute des partenaires pour faciliter le dialogue et l’aboutissement des discussions.

États généraux de l’alimentation : les acteurs économiques réunis au ministère pour finaliser une charte d’engagement (PDF, 93.21 Ko)

Contacts presse

Service de presse de Stéphane Travert - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax: 01 49 55 43 81 ; cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère - Tel : 01 49 55 60 11 ; ministere.presse@agriculture.gouv.fr