Ecotrophelia France : le végétal, grand gagnant de l'édition 2018 !
Cédric Delestrade / CCI de Vaucluse

Le snacking, le qualitatif et le végétal, voilà les trois grandes tendances à retenir de la 19e édition d'Ecotrophelia France, le concours étudiant national de l’innovation alimentaire organisé par la Chambre de commerce et d'industrie de Vaucluse. Ce rendez-vous majeur de l'innovation alimentaire a réuni fin juin 2018 à Avignon 22 équipes et 160 étudiants représentant 18 universités et grandes écoles. Découvrez le palmarès et nos quatre coups de cœur.

Après 6 mois de travail, les étudiants ont présenté des produits particulièrement aboutis grâce aux partenariats établis avec des industriels et des centres techniques. Participer à Ecotrophelia leur permet de se confronter aux réalités de leurs futurs marchés et au monde de l'entrepreneuriat. Parmi les 22 projets alimentaires innovants sélectionnés pour les épreuves finales, le jury présidé par Philippe Mauguin, président de l’Inra (Institut national de la recherche agronomique), a distingué tout particulièrement dix produits.

En sauce, en rouleau, en bouchée, en boisson chaude ou froide, en croquette, en dessert, rappé ou bien fumé, le végétal est la star de cette édition 2018 ! Une valorisation forte et inédite des filières végétales qui remet au goût du jour – et souvent d'une manière originale – les fruits et les légumes, mais aussi les plantes, les huiles essentielles, les légumineuses… et même la sève de bouleau !

Du bon, du sain… mais aussi du fun et de l'utile

Cette édition est également marquée par une vraie préoccupation pour la qualité des produits et le « manger sain ». Bio, local, riche en fibres, qualités nutritionnelles, sans gluten, de saison, allégé en matière grasse et en sel, sans sucre ajouté… Tous les produits cochent au moins une de ces cases, et le plus souvent plusieurs. Trois d'entre eux revendiquent même une note A au Nutri-Score.

Des produits bons pour notre santé et la planète, donc, mais aussi pour notre moral : ludiques, colorés, pratiques… les étudiants n'ont jamais oublié l'aspect esthétique et la dimension plaisir de la dégustation ! Le snacking, révélateur de pratiques alimentaires de plus en plus nomades, était très représenté. Cette année, des équipes ont aussi innové en ciblant les besoins de certains consommateurs : les femmes enceintes, les travailleurs de nuit ou encore les salariés qui déjeunent sur leur lieu de travail…

Voir les 22 produits finalistes
Consulter le palmarès 2018

À noter que c'est Hush (pour Heat-Up Shake Health), une boisson chaude innovante à base de fruits, qui, en sa qualité de vainqueur national du concours, représentera la France à Ecotrophelia Europe. Comme chaque année depuis 10 ans, la finale européenne se tiendra à Paris à l'occasion du Salon international de l'alimentation (SIAL), dont l'édition 2018 se déroule du 21 et 25 octobre.

4 produits innovants à suivre de près

Crédit ci-après
Cédric Delestrade / CCI de Vaucluse
Inflore & Sens, le stick frais et gourmand à boire partout

Présenté par l'ISARA-Lyon (Institut supérieur d'agriculture Rhône-Alpes), ce stick aux extraits naturels de plantes et huiles essentielles a raflé pas moins de deux prix : l'Ecotrophelia France d'argent et la Mention spéciale Ecotrophelia « Communication et Marketing Sopexa ». Avec sa présentation astucieuse sous forme de stick liquide, Inflore & Sens propose des saveurs à la fois végétales, fruitées et épicées… à consommer partout, en boissons froides ou chaudes !

Cédric Delestrade / CCI de Vaucluse
La Tribu du Palais, les sauces froides qui ont tout bon

Présentées par Agrocampus Ouest (Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage de Rennes), les sauces écoresponsables « Caro », « Bettie » et « Aline et Léon » ont remporté le Prix du Jury Technique Ecotrophelia. Au menu, une gamme de sauces froides aux légumes réalisées à partir d'ingrédients issus de l’agriculture biologique française. Et, en plus, leur qualité nutritionnelle est excellente (A au Nutri-Score) !

Crédit ci-après
Cédric Delestrade / CCI de Vaucluse
My Pocket Garden,
la pause-déjeuner 100% végétale

Présenté par l'ESA (École supérieure d'agricultures d'Angers), ce « jardin de poche » gourmand a décroché le prix Ecotrophelia France Innovation Fruits et Légumes. Le concept : un distributeur installé sur le lieu de travail compose des plats végétaux personnalisés à partir de produits locaux, bio et de saison. Légumes crus marinés, légumineuses, fruits secs, céréales… c'est vous qui choisissez ! Une grande variété de combinaisons possibles pour un repas du midi équilibré et riche en vitamines.

Crédit ci-après
Cédric Delestrade / CCI de Vaucluse
Le Gonflé, snack salé qui réconforte à toute heure

Présenté par Oniris (École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation de Nantes-Atlantique) et l'École de design Nantes Atlantique, ce snack salé aux légumes d'abord pensé pour les travailleurs de nuit a reçu le Prix Alumni Ecotrophelia. Sous la forme d’une pâte à cake prête à cuire, il est composé de banane verte cuite, de farines de riz et coco, de 50% de légumes et de la maca, une racine réputée pour ses vertus anti-fatigue. Sans additif et sans gluten, le Gonflé fait le plein de protéines, fibres, magnésium et vitamine C. De quoi apporter réconfort et énergie !