Ecopousse, terre de liens

Nouveauté - circuit court : La liste des plateformes mettant en relation directe producteurs et consommateurs s’allonge. Après La ruche qui dit oui, il faut compter désormais avec Écopousse, une plateforme de mise en relation des producteurs locaux et des consommateurs à la recherche de produits fermiers cultivés près de chez eux.

Le leitmotiv d’Écopousse : la terre qui nourrit, qui nous lie et qui nous réunit !

Le principe : Vous faites vos courses en vous localisant. Le choix des produits est large : apiculture, plantes, fruits et légumes, bois, poulaillers et même pisciculture... Vous choisissez votre mode de livraison (à la maison, enlèvement sur place, en magasins, possibilité de cueillette directement à la ferme, etc.). Enfin, le site vous propose une liste de producteurs. Vous pouvez aussi devenir écomembre d’Ecopousse, que vous soyez consommateur ou producteur, l’inscription est gratuite.

Le grand plus ? Écopousse propose pour tous les acteurs investis dans une démarche de développement de l’économie locale, sociale et solidaire, des outils de promotion, d’échanges et d’apprentissage autour de la consommation de proximité. Quelques exemple d’écogroupes déjà constitués : la mogette de Vendée, la courgette ronde de Nice ou encore la Ratte du Touquet.

Et aussi : Écopousse a mise en ligne sur son site internet une encyclopédie du jardin pour mieux comprendre les produits issus de la terre, oubliés ou non. Atouts nutritionnels, modes de conservation, conseils d’achat, dates de plantations, dates de récoltes ... Il manque un légume, une plante, un fruit ? Écopousse vous incite à participer à cette encyclopédie participative en envoyant votre fiche.

Regardez la vidéo de présentation d’Écopousse

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Écopousse

Voir aussi