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Résultats du post-test de la campagne de communication du plan en 2011

08/01/2012

En 2011, afin de faire connaître le plan ecophyto et ses avancées concrètes, une campagne media a été réalisée dans la presse agricole (la France agricole et la Vigne) et dans la presse grand public au travers de 57 titres de la presse quotidienne régionale (PQR). Trois visuels sont parus dans la presse entre le 27 octobre et le 16 décembre. Ces visuels présentaient des agriculteurs engagés dans la démarche de réduction des pesticides.

Selon une enquête IFOP la perception de cette campagne a été très positive par le grand public. Les résultats post-tests indiquent
que cette campagne a été vu/lu par plus de 17 millions d’individus avec un score d’impact au-dessus de la moyenne des campagnes ministérielles.
Cette campagne a véritablement été plébiscitée par les lecteurs et son message a été bien perçu. Cette étude montre également que
le plan écophyto est perçu comme un levier déterminant pour la réduction de l’utilisation des pesticides.

Quelques chiffres :

  • 69% des personnes interrogées ont dit avoir lu/vu la campagne (moyenne des campagnes ministérielles : 64%)
  • 90 % des personnes interrogées ont aimé la campagne (moyenne des campagnes ministérielles : 65%)
  • 61 % des personnes interrogées ont indiqué que la campagne donne envie d’en parler autour d’eux pour encourager les agriculteurs et les professionnels à réduire l’utilisation des pesticides (moyenne des campagnes ministérielles : 33%)

Téléchargez le détail du post-test : Resultats_POST_TEST (PDF - 3.8 Mo)