Ecophyto : faits marquants de l'année 2013 ( rapport)

Le recours aux produits phytosanitaires enregistre des résultats nationaux en hausse pour l’année 2013.
Pourtant, certains réseaux d’exploitations agricoles parviennent à réduire leurs utilisations de produits phytosanitaires.


Le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a publié le 22 décembre les résultats annuels de suivi du plan de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, le plan Ecophyto.
Au niveau national, le recours aux produits phytosanitaires a augmenté de 5%en moyenneentre 2009 et 2013 et de 9,2%entre 2012 et 2013. Une analyse de l’évolution de l’indicateur de référence NODU ( nombre de doses unités) par catégories de produits montre une augmentation du recours aux herbicides et aux fongicides, et une diminution du recours aux insecticides.
Dans le même temps, des résultats encourageants ont été observés pour les fermes du réseau DEPHY, réseau de démonstration, d’expérimentation et de production de références du plan Ecophyto, souvent engagées dans des démarches agro-écologiques. Ces fermes ont réussi à réduire leur recours aux produits phytosanitaires tout en conservant de très bons rendements.

Pour en savoir plus :

Voir aussi