Étape 21. École Du Breuil : l’agriculture urbaine en plein essor
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr
Grand sprint final du TDF2018 sur Paris ! À l’École du Breuil (Paris), plusieurs formations en agriculture urbaine sont dispensées aux élèves… mais pas seulement ! Amateurs et professionnels peuvent acquérir des connaissances et développer à leur tour les espaces agricoles dans les villes.

En parallèle à la formation professionnelle des jeunes, l’École propose également des formations… pour les adultes ! Des cours s’adressent aux professionnels du jardin et du paysage sur 150 thématiques différentes (environnement, urbanisme, architecture)… ainsi qu’au grand public.

L’École innove par exemple en matière d’agriculture urbaine et périurbaine. Elle propose une offre de formations dans ce domaine pour différents publics. Une Spécialisation d’Initiative Locale (SIL) permet notamment aux personnes dotées d’un diplôme de niveau IV d’acquérir des connaissances et des compétences en histoire. Cette formation délivre également des enseignements sur les prospectives de l’agriculture urbaine, en matière de production (structures et méthodes culturales, production maraîchère, conduite de petit élevage), de transformation et de commercialisation ainsi qu’en montage de projet d’installation en agriculture urbaine et pilotage de la structure.

L’agriculture urbaine est une des pistes explorées pour nourrir une population mondiale et urbaine en croissance. Elle contribuerait à la sécurité alimentaire des populations, mais aurait également des fonctions économiques, sociales, écologiques, éducatives et culturelles. D’où l’intérêt de sa diffusion et de sa vulgarisation, auxquelles contribue l’École Du Breuil !

Le(s) jardin(s) de l’École

Le jardin de l’École Du Breuil présente une collection végétale exceptionnelle dans une diversité de scènes paysagères. En effet, le domaine est divisé en 20 espaces aux atmosphères bien différentes. Le public, qui dispose d’un accès à 14 d’entre eux, peut ainsi s’aventurer en milieu montagnard dans le monde de « rocaille » ou encore opter pour une ballade dans le jardin à l’anglaise dominé par de grands arbres qui dateraient de l’époque de Napoléon III.

Illustration de la multiplicité des milieux et de la biodiversité, ce jardin est labélisé « ÉcoJardin » en raison de sa gestion écologique et « Jardin remarquable » pour sa qualité, sa présentation et l’accueil du public. Élèves et jardiniers proposent des visites guidées lors de grands évènements comme les journées européennes du patrimoine, la fête des jardins et de l’agriculture urbaine, les journées portes ouvertes et sa grande fête…

Les horaires d'ouverture du Jardin

Le Jardin de l’École Du Breuil est ouvert tous les jours, sauf le 25 décembre et le 1er janvier :

  • du 1er avril au 30 septembre de 09h00 à 19h00 ;
  • en octobre et mars de 09h00 à 18h00 ;
  • et du 1er novembre au 28 février de 09h00 à 17h00.

Pour les amateurs de jardins, un programme de cours qui ont lieu le samedi se renouvèle à chaque saison.

École historique de la Mairie de Paris qui forme depuis 1867 ses jardiniers, l’École Du Breuil est aujourd’hui un établissement sous contrat avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Cet établissement privé est le seul centre de formation parisien qui propose des enseignements dans le domaine de l’agriculture. Il est adhérent de l’Union Nationale Rurale d’Éducation et de Promotion (UNREP), un réseau de l’enseignement agricole privé. Regroupant un lycée professionnel, un centre de formation par apprentissage et un centre de formation professionnelle continue, l’École Du Breuil propose des formations en aménagement paysager qui permettent d’obtenir des diplômes allant du baccalauréat professionnel à la licence professionnelle. Elle est ouverte au grand public, amateurs et professionnels de tous niveaux.

 Plus d'informations sur l'École du Breuil.