Droits des femmes : le ministère en actions pour la mixité
© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr

Alors que les femmes représentent 36% des salariés du secteur agricole et 25% des chefs d’exploitation, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt agit pour favoriser la mixité dans les formations et les métiers agricoles. Il réalise des actions d'information sur les métiers auprès des jeunes et de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin.

Pour améliorer la situation des femmes en retraite, les retraites complémentaires des conjoints d’exploitants agricoles ont été renforcées par l’attribution de points de retraites offerts (jusqu’à 377 € de pension supplémentaire par an) et par l’extension des droits combinés (qui permettent, en cas de décès du conjoint agriculteur, de combiner les droits du défunt et du conjoint survivant) : au total, 550 000 personnes ont été bénéficiaires de ces dispositifs.

Pour améliorer la participation des femmes à la vie de la profession agricole, la mixité des listes (avec la présence d’un tiers de candidates dans les listes présentées) a été instituée pour les élections aux Chambres d’agriculture, et l’amélioration de la représentation des femmes a été engagée au sein des SAFER (minimum de 30% de personnes de même sexe dans le collège des organisations professionnelles agricole des conseils d’administration).

Pour reconnaître la place des femmes dans le monde agricole, d’autres mesures ont été incluses dans la loi d’avenir pour l’agriculture, comme la transparence des GAEC, qui prend en compte chaque associé d’un GAEC total, ou la réforme des aides à l’installation des nouveaux agriculteurs, étendus à ceux âgés de plus de 40 ans, qui prend ainsi en compte l’installation plus tardive des femmes.

Dans sa démarche de sensibilisation à l'entrepreneuriat féminin, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt participe à la 4ème édition de la Semaine de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin (du 07 au 12 mars 2016) avec l’association 100 000 entrepreneurs. En partenariat avec cette association, le ministère de l’Agriculture organise, le 10 mars 2016 de 14h30 à 16h30 à AgroParisTech, une table ronde autour de l’entrepreneuriat féminin et l’enseignement agricole. Quatre femmes, issues de l’enseignement agricole, aux métiers et aux parcours très variés viendront témoigner de leur parcours et de leur envie d’entreprendre.
A ce sujet, lire l'article Séminaire entrepreneuriat féminin et enseignement agricole