Didier Guillaume dans la Drôme et en Isère pour une journée dédiée à l'enseignement agricole
19/10/2018
Twitter / agriculture.gouv.fr
Pour son premier déplacement, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a choisi de se rendre dans deux lycées agricoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • le lycée agricole Le Valentin à Bourg-lès-Valence (Drôme), établissement public dont la ferme de 51 hectares est 100% en bio depuis 2010. Très impliqué au niveau de son territoire, le lycée accueille le salon Tech & Bio tous les deux ans et son exploitation fait partie du réseau des fermes DEPHY.
  • la Maison Familiale Rurale de Chatte (Isère), établissement privé qui propose des formations de la 4e au BTS en alternance. Les MFR sont fortement ancrées dans les territoires et le tissu social, économique et culturel. Cet ancrage tient, entre autres, à leur fonctionnement propre, chaque MFR étant géré par des parents, professionnels et partenaires locaux regroupés en association.

 Didier Guillaume a partagé de nombreux moments d'échanges avec les élèves et les professeurs des deux établissements.

Dans l'après-midi, le ministre a visité la SENURA, la Station nucicole (culture du noyer) d'expérimentation Rhône-Alpes. La noix représente 13% des vergers français en surface. En région Auvergne-Rhône-Alpes, elle est produite sous appellation AOP/AOC « Noix de Grenoble ».

Qu'est-ce que la SENURA ?

Depuis 1993, la SENURA est la station d’expérimentation nucicole de référence pour le bassin Sud Est. Créée par et pour les nuciculteurs (producteurs de noix), elle conduit chaque année une quarantaine d’essais lui permettant de mener des travaux d'innovation et de recherche appliquée afin d’améliorer la performance des exploitations et faire progresser la filière nucicole, au niveau national et européen.

Les visites en images

https://ministre-en-images.agriculture.gouv.fr/post/179210989422/premier-déplacement-de-didier-guillaume-sur-le

Voir aussi