Deuxième édition du colloque national DEPHY 2018 à Paris
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr
« La réduction des phytos : plus qu'un défi, une réalité ! », voilà le titre prometteur de la 2e édition du colloque national DEPHY, qui se déroule ces 13 et 14 novembre 2018 à la Cité des Sciences et de l'Industrie (Paris). Deux jours intenses pour découvrir ou mieux connaître le réseau DEPHY et pour échanger sur la diminution des phytos.

Le colloque s'adresse à l'ensemble des acteurs du monde agricole mais aussi aux sphères de l’environnement et de la recherche. Plus de 400 participants sont attendus pour l’événement.

Agriculteurs, conseillers, animateurs, techniciens et chercheurs du monde agricole témoigneront de leur expérience au sein du réseau DEPHY. Des représentants de l’aval des filières viendront aussi  échanger sur leur démarche de réduction des pesticides.

Au programme :

  • les résultats DEPHY dans toutes les filières ;
  • des tables rondes : « La réduction des phytos, l'affaire de tous ! », « Comment se passer du glyphosate ? » ;
  • de nombreux témoignages sur les solutions innovantes testées dans le Réseau.

Et aussi : des échanges sur l’accompagnement des agriculteurs, la démarche et les outils des réseaux FERME et EXPE, et sur des sujets d’actualité.
 

Le réseau DEPHY

Initié en 2010 dans le cadre du plan Ecophtyo, le réseau Dephy regroupe aujourd’hui plus de 3 000 agriculteurs engagés volontairement dans la réduction des produits phytosanitaires, et environ 200 sites d'expérimentation sur lesquels sont testés des pratiques et systèmes de cultures très économes en phytos. Le réseau se déploie sur l'ensemble du territoire national et concerne toutes les filières de production végétale.

Le réseau DEPHY vise trois objectifs complémentaires :

  • démontrer qu’il est possible de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires ;
  • expérimenter des systèmes de cultures utilisant des produits phytosanitaires en ultime recours ;
  • produire des références sur les systèmes utilisant peu de produits phytosanitaires.

Voir aussi