Des sites de démonstration pour l'Observatoire agricole de la biodiversité
© Hugo Struna / Museum national d'histoire naturelle

Le 23 novembre 2017 a eu lieu, au Muséum national d'histoire naturelle, le lancement officiel du dispositif des sites de démonstration de l'OAB (Observatoire agricole de la biodiversité) : 22 établissements d'enseignement agricole ont signé une convention avec le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Ils ont ainsi reçu un certificat les intégrant dans ce nouveau dispositif pour 3 ans.

Ces 22 établissements constitueront désormais un réseau de sites fixes sur lesquels chacun pourra venir découvrir, entre autres, la mise en œuvre des 4 protocoles proposés dans l'observatoire : observation de papillons, d'invertébrés terrestres, d'insectes pollinisateurs et de vers de terre.

Car l'OAB, dispositif de sciences participatives co-animé par le ministère, le muséum et l'APCA, possède la particularité d'être réservé au monde agricole, et avait besoin pour se développer de sites de référence, proposant des modes de valorisation particuliers. Pour cette première étape, le choix d'établissements d'enseignement agricole est justifié par la valorisation pédagogique que proposent ces 22 structures… Les apprenants d'aujourd'hui étant les agriculteurs de demain !

Cette journée du 23 novembre 2017, avec une conférence sur les sciences participatives et des ateliers, leur est dédiée. Le dispositif pourrait s'enrichir, en 2018, avec l'ajout d'exploitations variées, telles que des stations expérimentales de chambres d'agriculture déjà impliquées dans l'observatoire agricole de la biodiversité.

En cette période d’États généraux de l'alimentation, il est nécessaire de rappeler que la biodiversité, et plus généralement les principes de l'agro-écologie, ont été identifiés par les acteurs de ces réflexions comme des leviers importants pour la transition des systèmes agricoles, et pour une plus grande résilience : le développement de l'observatoire agricole de la biodiversité est un des éléments de la politique publique pouvant permettre d'atteindre ces objectifs.

Voir aussi