Des jouets en bois pour Noël
Crédit ci-après
© Cheick Saidou / Min.Agri.Fr
Au milieu de forêts d’épicéas, Sauge artisans du bois, entreprise familiale du Doubs fabrique jouets traditionnels et jeux éducatifs en bois issus de forêts françaises. Reportage.

Au creux d’une reculée naturelle, à 900 mètres d’altitude, presque caché des regards, l’atelier du Père Noël tourne à plein régime. Plus que quelques jours pour façonner les jouets en bois qui garniront les chaussettes XXL des enfants comme des adultes.

Autour, des sapins.

On imaginerait presque les rennes y batifoler… « Nous utilisons le bois de sapin local pour façonner nos objets de décoration. Il est cependant trop tendre pour les jouets ! Nous privilégions alors les bois plus durs comme le chêne et le frêne issus de forêts françaises», explique le chef lutin, Olivier Sauge. Il met sa connaissance des essences de bois au service de son entreprise de jouets, Sauge artisans du bois, dont il a pris - les rennes - à la suite de son père et de son grand-père. Depuis plus de 90 ans, la famille valorise le bois : sous forme de roues en bois dans les années 20, puis, à l’arrivée de la roue à pneu, sous forme de tiroirs pour meubles, puis de petits objets et de jeux et jouets. L’entreprise s’est diversifiée en 2005 en rachetant la marque Bec et Croc, leader en jeux en bois géants et jeux en bois éducatifs pour les particuliers ou les collectivités.

Une gamme de jeu en bois brut

« Le bois que nous utilisons est soigneusement sélectionné. Pour les bois massifs, nous privilégions les scieries proches de nous, c'est à dire franc-comtoises : du chêne, du hêtre, du frêne... Pour les plateaux ou couvercles de boites de jeux, nous utilisons du multiplis bouleau, essence claire, en provenance du nord de l’Europe », détaille Olivier Sauge. Les bois bruts sont débités, rabotés et usinés, avant d’être assemblés, ou pour certains, sérigraphiés, teintés et vernis. Les jouets sont réalisés artisanalement et l’entreprise de 12 salariés produit plus de 200 objets différents. « Les grandes marques de jouets en bois fabriquent principalement à l’étranger avec des coûts de production parfois très bas. Pour se démarquer de la concurrence, nous innovons et proposons des produits différents. Nous montons en gamme et travaillons parfois pour des marques de luxe. Notre cheval de bois issu de bois local, est un des seuls à être fabriqué en France ».

Des jouets qui stockent du carbone

Pour répondre à une demande de plus en plus écologique, l’entreprise a lancé une gamme de jeux en bois huilé non traité et non verni. Le chef d’entreprise est optimiste : « Nous vivons un regain d’intérêt pour les jouets en bois. Nos clients s’intéressent à notre travail local, nos produits répondent au label « Made in chez nous ». Nos ventes augmentent. Le client aime de plus en plus offrir des cadeaux éthiques : plus chers mais plus durables, en bois, et issus de filières d’approvisionnement local ».  L’entreprise envisage sa labellisation « Entreprise du patrimoine vivant »  pour valoriser l’excellence de son savoir-faire artisanal. Elle s’approvisionnera en bois certifiés FSC ou PEFC, issus de forêts gérées durablement.