Des instagrameurs au ministère pour l'opération #EmptyJEP !
15/09/2017
Crédit ci-après
© Min.Agri.Fr
En amont des Journées européennes du patrimoine, le service d’information du gouvernement (SIG) a invité plusieurs ministères à ouvrir leurs portes à une douzaine de photographes très actifs sur Instagram. Ils ont été accueillis par Stéphane Travert pour une visite du ministère, à retrouver sur Instagram avec le hashtag #EmptyJEP.

Ouvrir les portes des ministères à un public de jeunes créatifs et faire connaître à tous les internautes, à travers leur regard artistique, le patrimoine de la République française, c’est l’idée de ce #EmptyJEP tour.

C'est l’occasion d’amplifier, sur les réseaux sociaux, les actions conduites par les différents ministères partenaires, et de leur offrir une caisse de résonance originale en amont du lancement des Journées européennes du patrimoine, placées cette année sous le thème "jeunesse et patrimoine".

Les jeunes Instagrameurs ont donc pu visiter et photographier :

  • Le jardin

Pour commencer la visite, le groupe d'instagrameurs a été accueilli dans la cour du ministère... Première réaction de l’un des jeunes emmenés dans cet écrin de verdure : "C’est beau et écoutez, il n’y a aucun bruit !" La découverte du jardin a été guidée par le maître des lieux, toujours très heureux de faire partager ses connaissances et sa passion. Le jardinier du ministère a notamment attiré l’attention sur l’arbre le plus haut de Paris. La visite s’est poursuivie avec la présentation du potager, qui n’a pas manqué de susciter l’enthousiasme général.

  • L’hôtel de Villeroy

C’est le ministre en personne qui a accueilli sur le perron ces photographes triés sur le volet. Une rencontre qui se voulait assez décontractée, ponctuée d’une confidence de Stéphane Travert : "Pour moi qui habite en bord de mer dans la Manche, c’est agréable d’avoir ici un beau jardin pour respirer un peu."

  • La salle et la galerie Sully

Les instagrameurs ont semblé très surpris de découvrir que les plafonds de la salle Sully n’étaient pas en bois ! Ils ont pu admirer les œuvres dans un silence plutôt solennel.

  • Les ruches

Cette visite ne pouvait se terminer sans un détour par le rucher, afin d’inscrire le mot MIAM (Miel Issu des Abeilles du Ministère) sur le clap de fin de cette séquence images.

Suivre le compte Instagram du ministère