Des chiens, des oies, des abeilles et des légumes dans le jardin du ministère de l'agriculture pour les Journées européennes du patrimoine


Pour la 30ème édition des journées européennes du patrimoine, le ministère de l’agriculture invite le public à découvrir l’esprit campagne en plein cœur du 7ème arrondissement. Démonstrations de chien de berger dans les jardins de l’Hôtel de Villeroy, découverte guidée par les élèves de l’enseignement agricole d’un espace potager agro-écologique, ruches et abeilles, expositions photos, diffusion de films de la cinémathèque du ministère, vente des (excellents) produits des lycées agricoles sous les arcades....De quoi largement occuper tout un week-end !

<h2><iframe class="player" frameborder="0" height="288" scrolling="no" src="http://webtv.agriculture.gouv.fr/view-media-html5-3421.html" width="512">Journées Européennes du Patrimoine 2013</iframe></h2> <p>Pour la 30ème édition des journées européennes du <a href="http://webtv.agriculture.gouv.frnom-patrimoine.html">patrimoine</a> , le <a href="http://webtv.agriculture.gouv.frnom-ministere.html">ministère</a> de l&amp;rsquo;agriculture invite le public à découvrir l&amp;rsquo;esprit campagne en plein cœur du 7ème arrondissement. Démonstrations de chien de berger dans les jardins de l&amp;rsquo;Hôtel de Villeroy, découverte guidée par les élèves de l&amp;rsquo;enseignement agricole d&amp;rsquo;un espace potager agro-écologique, ruches et abeilles, expositions photos, diffusion de films de la cinémathèque du <a href="http://webtv.agriculture.gouv.frnom-ministere.html">ministère</a> , vente des (excellents) produits des lycées agricoles sous les arcades....De quoi largement occuper tout un week-end !</p> <p>Le <a href="http://webtv.agriculture.gouv.frnom-ministere.html">ministère</a> ouvre ses portes au grand public samedi 14 septembre de 14h à 18h et dimanche 15 septembre de 11h à 19h. Le circuit de visite commence par la cour de l&amp;rsquo;Hôtel Villeroy, 78, rue de Varenne, se poursuit par la visite de l&amp;rsquo;Hôtel et de son jardin, puis par le hall et la salle Gambetta ; continue avec visite de la Salle Sully et de la galerie du même nom et s&amp;rsquo;achève par les arcades, avec sortie par le 78 bis rue de Varenne.</p>

Voir la galerie photo des journées européennes du patrimoine 2013



Le ministère ouvre ses portes au grand public samedi 14 septembre de 14h à 18h et dimanche 15 septembre de 11h à 19h. Le circuit de visite commence par la cour de l’Hôtel Villeroy, 78, rue de Varenne, se poursuit par la visite de l’Hôtel et de son jardin, puis par le hall et la salle Gambetta ; continue avec visite de la Salle Sully et de la galerie du même nom et s’achève par les arcades, avec sortie par le 78 bis rue de Varenne.

Télécharger la plaquette de l'Hôtel de Villeroy (PDF, 1002.44 Ko)

Chiens, oies, moutons...

Dans le jardin de l’hôtel de Villeroy, une démonstration originale est mise en place par 3 éleveurs. Ils présentent le travail de leurs chiens de troupeaux, des border collies, avec des oies et des moutons. Les agriculteurs illustrent le rôle du chien sur l’exploitation à travers des démonstrations de 30 minutes, au cours desquelles ils font évoluer les troupeaux d’oies et moutons. Le public peut être mis à contribution en participant à des jeux avec les animaux.

Un potager agro-écologique

©Pascal.Xicluna/Min.Agri.Fr
Découverte du nouveau jardin potager du ministère, guidée par les étudiants de l’école Du Breuil. Tomates, choux, courges, salade, ciboulette, basilic, origan... Ce potager comme le jardin qui l’entoure est conçu en mode de gestion globale de l’environnement : de la fibre végétale qui recouvre le sol et se fond dans le décor, aucun traitement phytosanitaire pour lutter contre les maladies et prédateurs : de la cendre, des fils de cuivre, l’association intelligente de fleurs-légumes, le recours aux coccinelles et au savon noir pour lutter contre les pucerons ... -mais aussi le compost des déchets organiques (au fond du jardin), l’installation de nichoirs à mésanges, prédateurs efficaces des parasites mais également de la maladie des marronniers blancs... Les élèves de l’enseignement agricole et les jardiniers du ministère seront heureux de vous faire découvrir les trucs et astuces pour entretenir votre jardin en harmonie avec la nature !

Animation abeilles et ruche

À ne pas manquer ! Les animateurs du Rucher école de Montreuil font découvrir aux visiteurs le fonctionnement de la ruche et l’organisation du rucher, le processus complet d’élevage des reines d’abeilles, et notamment l’insémination des reines. Un atelier de fabrication de bougies en cire d’abeilles est proposé aux plus jeunes. Les apiculteurs, à travers le réseau ADA (associations régionales de développement apicole), proposent une dégustation des différents miels des régions. Pour les plus petits, des animations sont proposées pour mieux connaître l’abeille et son univers. Un Hôtel à abeilles sauvages est aussi installé au sein du jardin par l’interprofession France Bois Forêt.

Deux expos photos

La première installée en Galerie Gambetta, montre ce qu’est l’agro-écologie autour des grands axes du plan "Produisons autrement" : réduction des pesticides, apiculture, bio, énergies renouvelables, protection des sols..... La seconde, consacrée aux « femmes en agriculture », est installée tout au long de la galerie Sully.

La cinémathèque du ministère

Le ministère dévoile pour l’occasion un florilège de son patrimoine cinématographique d’exception (plus de 2 500 films), La programmation de notre « cinéma éphémère », (salle Gambetta) s’ouvre ainsi sur la projection du film « Des abeilles et des hommes », documentaire de Markus IMHOOF, dont le ministère est partenaire officiel (horaires des projections du film : le samedi à 14h30, le dimanche à 11h et 17h30). S’ensuit une programmation éclectique pour petits et grands : despastilles pédagogiques pour découvrir nos produits de terroir de façon ludique, des reportages pour tout comprendre à l’agro-écologie, une sélection de court et long-métrages variés - et notamment le documentaire de Daniel VIGNE « Femmes en campagne » (2010).

Retrouver les collections photographiques et cinématographiques du ministère

Sous les arcades, le marché des produits des lycées agricoles


C’est là une belle occasion de présenter aux visiteurs, en majorité parisiens, l’enseignement agricole et ses formations ainsi que les produits de terroirs issus des exploitations et ateliers technologiques des établissements. Quinze lycées agricoles sont présents lors de ces journées, avec les produits les plus variés. Il ne reste qu’à se laisser tenter !

Voir le planning du marché des lycées agricoles des Journées Européennes du Patrimoine (PDF, 7.65 Ko)

Et aussi...

La Grande Tablée

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, 200 invités, notamment les vainqueurs du concours Grande Tablée organisé sur la page Facebook du ministère, partagent ensemble un repas composé de produits emblématiques de notre patrimoine gastronomique et culinaire.

Lire le communiqué de presse : Stéphane LE FOLL lance la rentrée des Grandes Tablées

« Prendre le temps de se réunir, d’aller à la rencontre de l’autre, simplement, pour échanger et partager ensemble un bon repas. » La convivialité, le partage et le plaisir de se retrouver ensemble fondent l’esprit des fêtes populaires qui se déroulent partout en France dans les bourgs et les villages. C’est aussi la philosophie de l’initiative de Stéphane le Foll intitulée La Grande Tablée qui a pour objectif de valoriser la transmission de notre patrimoine culinaire et de rassembler autour d’une grande table toutes les générations.

Plus d’infos sur les événements "La Grande Tablée" sur le portail public de l’alimentation

Une forêt éphémère en plein Paris

Du 14 au 22 septembre 2013, la place du Palais-Royal accueille pour la seconde année consécutive « Bois & Forêt, le choix nature ! ». La place sera entièrement végétalisée : une forêt éphémère de 20 000 plants. Point d’orgue des animations : une tour Eiffel en bois d’origine France, de plus de huit mètres de haut !
Pour en savoir plus sur les animations à cette occasion, le site de France Bois Forêt

Pour un avant-goût de cette exposition forestière, regardez la vidéo des JEP 2012

 

Retrouvez tout le programme des JEP 2013 sur le site dédié du ministère de la Culture et de la Communication

Voir aussi