Depuis la rentrée 2016, la forêt s'invite à l'école !
crédit ci-après
Nathalie Petrel / ONF

La forêt couvre 16,5 millions d'hectares en métropole (soit 1/3 du territoire) et 8,3 millions d'hectares en Outre-mer. La forêt se prête particulièrement aux actions d’éducation au développement durable dans ses trois dimensions : économique (elle crée des emplois), environnementale (elle héberge une biodiversité importante) et sociale (elle est un espace de loisirs).

L'opération "La forêt s'invite à l'école" portée par le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt (au travers de sa Direction Générale de la Performance Économique et Environnementale des Entreprises et sa Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche), et le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, permet aux établissements scolaires et péri-scolaires de monter des projets pédagogiques afin de sensibiliser le public scolaire et périscolaire, à la gestion durable et la multi-fonctionnalité de la forêt.

Des dizaines de projets sélectionnés

"La forêt s'invite à l'école" constitue le volet pédagogique de la Journée internationale des forêts, coordonnée par l'association Teragir. Les inscriptions se font en ligne sur le site de la Journée internationale des forêts. Depuis l'ouverture des inscriptions le 1er octobre 2016, 30 projets ont été sélectionnés.

Les projets sélectionnés bénéficieront d'animation d'agents de l'ONF et du CNPF en forêt ou en classe, ainsi que de plants d'arbres offerts par les pépiniéristes forestiers français pour la France métropolitaine dans la limite des stocks disponibles.

Un comité de pilotage, composé des partenaires de l'opération, suit la mise en œuvre opérationnelle de l'opération, notamment l'état d'avancement et l'évaluation des actions.