Déplacement en Vendée : Stéphane LE FOLL inaugure la première installation de méthanisation de l’Ouest de la France à procéder par injection directe de biogaz dans le réseau de gaz naturel
20/06/2014
Communiqué

© Préfecture de Vendée

Stéphane LE FOLL, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Porte-parole du Gouvernement, était ce jour en Vendée avec Gérard MESTRALLET, Président Directeur Général de GDF SUEZ, pour l’inauguration de l’unité de méthanisation AgriBiométhane située sur la commune de Mortagne-sur-Sèvre et qui est le fruit d’un projet collectif porté par dix agriculteurs.

Au lendemain de la présentation du projet de loi de programmation pour la transition énergétique dont l’une des grandes orientations est le développement des énergies renouvelables, le Ministre a tenu à rappeler le rôle majeur de l’agriculture dans ce domaine et le potentiel de développement.

Le projet AgiBiomethane s’inscrit dans le plan Énergie Méthanisation Autonomie Azote présenté en avril 2013 par Stéphane LE FOLL. La méthanisation est l’une des voies d’avenir de la production d’énergie renouvelable. La ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Ségolène ROYAL, a d’ailleurs annoncé, à l’occasion de la présentation du projet de loi, que l’Etat accélèrerait la création des méthaniseurs avec une cible de 1500 installations dans les trois ans bénéficiant de financements dédiés. Le Méthanisation agricole pourra bien entendu en bénéficier.

A l’occasion de ce déplacement le Ministre a également visité le GAEC Ursule sur la commune de Chantonay. Cette exploitation qui pratique l’agro-écologie est membre du réseau des CIVAM qui participe activement à son développement sur l’ensemble de nos territoires.

Lire le communiqué (PDF, 68.44 Ko)

Contacts presse

Service de pressede Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 43 81 ; cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr

Service de pressedu ministère- Tel : 01 49 55 60 11 ; ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Voir aussi