L’enseignement agricole au Salon européen de l’Éducation, du vendredi 17 au dimanche 19 novembre 2017
14/11/2017
Communiqué

Du vendredi 17 au dimanche 19 novembre 2017, le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation sera au rendez-vous du Salon européen de l’Éducation au Parc des Expositions Porte de Versailles (Pavillon 7.2 - zone « Aventure des métiers » - stand ADM 4) pour présenter l'enseignement agricole technique et supérieur.

Les formations professionnelles agricoles préparent à des nombreux diplômes (de la 4e au doctorat) et permettent d'accéder à des métiers au cœur des enjeux de société et dans des secteurs variés : agriculture, agroalimentaire, forêt, nature, environnement, agronomie, aménagement paysager, médecine vétérinaire, développement durable, agroéquipement, eau, commerce, services aux personnes et aux territoires.

Autant de secteurs dynamiques qui recrutent aujourd’hui ! De vétérinaire à technicien en contrôle qualité en passant par ingénieur en agronomie, exploitant agricole ou agent à l'office national des forêts, plus de 200 métiers s'offrent à vous !

L’enseignement agricole répond à un double défi : fournir au pays des professionnels compétents pour répondre aux besoins des filières et des territoires dans les domaines de l'agriculture et de l'alimentation, de l'environnement et des services dans le contexte de la transition écologique, et contribuer à la promotion sociale et à la réussite de tous en favorisant l'insertion professionnelle.

Sur le stand, les visiteurs pourront échanger avec des jeunes en formation dans l'enseignement technique et supérieur, des représentants d’établissements d’enseignement agricole, et des personnels de la direction générale de l’enseignement et de la recherche. Les visiteurs auront également la possibilité de s'initier au maniement d'un engin agricole grâce à la présence d'un simulateur de moissonneuse, en collaboration avec l'Association pour la promotion des métiers et des formations en agroéquipement (APRODEMA).

Samedi 18 :

  • Toute la journée sur le stand : atelier d'embouteillage de jus de pomme animé par des apprentis en filière agroalimentaire.
  • À 16h00 : « Venez découvrir des formations et des métiers innovants pour une agriculture saine sure et durable », conférence animée par des directeurs d’établissements et des étudiants.

L’enseignement agricole c’est :

  • Des formations de la 4e au doctorat
  • Plus de 465 000 apprenants (élèves, étudiants, apprentis et stagiaires de la formation continue)
  • Plus de 33 000 apprentis
  • Un taux moyen de réussite aux examens de 85%
  • Un taux d’insertion professionnelle de 89% (dans les 2 ans suivant l’obtention du diplôme) après un BTSA
  • 806 établissements d’enseignement technique publics et privés répartis sur toute la France
  • 19 établissements d’enseignement supérieur agricole publics et privés
  • Un enseignement ouvert à l’international avec plus de 16 000 mobilité à l'international depuis janvier 2017


En savoir plus sur : http://agriculture.gouv.fr/Enseignementagricole


L’enseignement agricole au Salon européen de l’Éducation du vendredi 17 au dimanche 19 novembre 2017 (PDF, 63.94 Ko)


Contacts presse

Service de presse de Stéphane Travert - Tel : 01 49 55 59 74 ; cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère - Tel : 01 49 55 60 11 ; ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Voir aussi