Découvrez le palmarès du prix Alimenterre 2016
13/05/2016
Jean Jouzel, climatologue et glaciologue, prononçant un discours pour ALIMENTERRE 2016.
©Xavier.Remongin/Min.Agri.Fr
La remise du prix Alimenterre s'est tenue le jeudi 12 mai 2016 au ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

Ce concours de films-courts pour les jeunes est organisé par le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI) et l’enseignement agricole. 180 jeunes ont présenté leurs courts-métrages sur le thème « Climat, agriculture et alimentation » dans les catégories lycéens et étudiants. Les réalisateurs des 12 films nominés y ont découvert leur classement.

L'invité d’honneur, Jean JOUZEL, paléo-climatologue, co-lauréat du Prix Nobel de la Paix au titre du GIEC en 2007, est intervenu devant des lycéens et des étudiants, très attentifs. Il leur a présenté les enjeux du changement climatique et l’importance du rôle que l’enseignement agricole peut jouer concernant cet enjeux majeur de société. Il a poursuivi autour de l'engagement des jeunes, y compris lors des COP, en tant que membres de la société civile.

Affiche du Prix ALIMENTERRE 2016Prix Alimenterre

Sur les 26 films déposés, 22 l’ont été par des apprenants de l’enseignement agricole.

 

Dans la catégorie « Lycéen »

Le 1er prix est décerné au film Au bout du fil, réalisé par  les élèves de seconde générale et technologique du lycée Philippe Lamour à Nîmes (Languedoc-Roussillon). C'est la deuxième année consécutive que ce lycée gagne le Prix Alimenterre.

Le 2e  prix est attribué au film Draw my (future) life réalisé par des élèves de seconde générale et technologique du lycée agricole de Kernilien-Guingamp (Côtes d’Armor).

Le 3e  prix est attribué au film Idées reçues réalisé par les élèves de Terminale AE du lycée agricole de La Germinière (Sarthe).

Conçus avec le concours d’une vingtaine de professeurs, ces courts-métrages ont fait l’objet d’un travail collectif et pluridisciplinaire pendant plusieurs mois.

Dans la catégorie « Etudiant »

Le 1er prix est décerné au film On récolte ce que l’on sème, réalisé par Camille Lévêque, étudiante en BTS ACSE du lycée agricole Saint Clair Blain Derval (Pays de la Loire).

Le 2e prix est décerné au film Hervé le bousier réalisé par des étudiantes de la faculté des sciences de Montpellier (Languedoc-Roussillon).

Le 3e prix est décerné au film Consomm’acteurs, réalisé par des étudiants BTS du LATP Lasalle Levier (Bourgogne Franche-Comté).

Le film coup de cœur du jury

Il est attribué au film On récolte ce que l’on sème, réalisé par Camille Lévêque, étudiante du lycée agricole Saint Clair Blain Derval (Pays de la Loire). Il sera diffusé avant les séances du Festival Alimenterre 2016 en France et à l’international.

Ce qu’en dit le jury :

« Un film, qui invite à se penser dans un demain que l'on co-construirait. »

« Très grande originalité, peut prétendre à candidature dans d’autres festivals ! »

Les lauréats des 1ers prix présenteront leur film au Salon international de l’agriculture en 2017. Les 2e et 3e prix de chaque catégorie ont remporté des bons cadeaux offerts par Biocoop, complétés par des coffrets Artisans du monde pour les 2e prix.

 

Voir aussi