Crédit ci-après
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

22 décembre 2017 Communiqué de presse

Début des paiements de l'ICHN 2017

Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, annonce le versement le 21 décembre des premiers paiements de l'Indemnité Compensatoire de Handicaps Naturels (ICHN) au titre de la campagne 2017 pour l'Hexagone et les DOM, conformément au calendrier annoncé au mois de juin dernier par le gouvernement. Ce versement fait suite à l'apport de trésorerie remboursable représentant 90% de l'aide versé à partir du 16 octobre dernier.

Ce premier lot de paiements concerne les dossiers dont l'instruction était achevée au 8 décembre 2017. Cela représente un peu plus de 70.000 dossiers (sur près de 100.000 dossiers déposés pour l'Hexagone et les DOM), pour un total de près de 750 M€. Ces paiements se poursuivront pour les autres dossiers début 2018.

Dans l'attente de la fin de l'instruction des dossiers, un coefficient stabilisateur provisoire a été fixé, et sera réévalué une fois l'instruction achevée.

L'ICHN est une aide fondamentale pour le maintien de l’activité agricole, et notamment de l’élevage, dans les zones à handicaps naturels et tout particulièrement dans les zones de montagne. Cette aide vise à réduire les différences de revenu qui perdurent entre les agriculteurs des zones défavorisées et ceux du reste du territoire. En permettant le maintien de l’activité agricole, cette aide participe également à consolider l’activité économique et préserver la biodiversité et les paysages dans ces territoires.

Pour en savoir plus sur l'ICHN, rendez-vous sur : Indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN)

Contacts presse

Service de presse de Stéphane Travert - Tel : 01 49 55 59 74 ; cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère - Tel : 01 49 55 60 11 ; ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Voir aussi