De la musique classique, du jazz et de l’opéra au lycée agricole
Faire entrer la musique classique dans un établissement d’enseignement agricole, c’est possible ! Ainsi, depuis 2013 plusieurs établissements ont réussi ce pari en collaboration avec l’association « Les Concerts de Poche ». Fort de ce succès, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et « Les Concerts de Poche » ont signé un partenariat, le 3 juin 2015 pour développer cette initiative.

L’objectif de ce partenariat est de soutenir et d’encourager les interventions des « Concerts de Poche » au sein des établissements d’enseignement et de favoriser les partenariats avec les DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt), les DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et les établissements.

Des ateliers pour faire tomber les a priori :

« Pas de concert sans ateliers, pas d’ateliers sans concert », c’est le principe des « Concerts de Poche ».

Chaque année, ce sont plus de 1 000 ateliers et 80 concerts qui sont organisés par « Les Concerts de Poche » sur tout le territoire.

Axés sur la création musicale, l’improvisation et la pratique collective, les ateliers s’adressent à différents publics et particulièrement aux élèves de l’enseignement agricole.

Ces ateliers, réalisés par les concertistes eux-mêmes ou par de jeunes musiciens improvisateurs et de jeunes comédiens, sont un moyen pour les artistes de s’investir dans un réel partage de la musique, en créant avec les participants des contes musicaux, des petits opéras ou en improvisant autour des ambiances musicales qu’ils entendront au concert.

 

Site internet : Les concerts de poche

Voir aussi