Le cacao sous toutes ses formes...
Getty Images

23 septembre 2022 Info +

De la fève à la tablette : l'histoire du chocolat

En poudre, en tablette ou en boisson, les Français consomment plus de 8 kilos de chocolat par foyer chaque année. Provenance, chiffres clés de la filière, conseils de dégustation... Plongée dans le monde du cacao.

En 1659 ouvre à Paris la première chocolaterie de France, dans le quartier des Halles. On y déguste le chocolat sous forme de boisson.

D'où viennent les premières cultures de cacao ?

Originaire d'Amérique du Sud, le cacaoyer est cultivé dès le VIe siècle par les Mayas. Ce peuple d'Amérique du Sud baptise « cacau » le fruit de l'arbre à cabosse.
Christophe Colomb revient de son voyage aux « Indes » avec un sac de fèves de cacao mais il faut attendre 1519 et la venue du conquistador Hernan Cortès pour que ce produit rencontre un franc succès auprès de l’aristocratie européenne.

Quand le chocolat est-il introduit en France ?

Ce n'est qu'en 1615 que le chocolat arrive dans l'Hexagone à l'occasion du mariage d'Anne d'Autriche (fille du roi d'Espagne Philippe III) avec Louis XIII. Cependant, le cacao est resté un produit de luxe pendant des décennies. Ce n'est que vers 1820 qu'il se démocratise avec l'émergence d'industriels comme Antoine-Brutus Menier et Rodolphe Lindt.

Quel est le principal pays producteur à l'échelle mondiale ?

La Côte d'Ivoire arrive en tête, suivie de l'Indonésie et du Ghana. En France, on relance la culture de cacao dans les Outre-Mer, comme l'association de producteurs martiniquais Valcaco.

Quelle est la consommation moyenne des Français ?

Les Français consomment plus de 7 kilos de chocolat et sont les plus grands amateurs européens de chocolat noir (30% de la consommation totale de l'Hexagone).

Le chocolat se conserve-t-il au réfrigérateur ?

Non. L'humidité et le froid altèrent sa texture. Mieux vaut le conserver à l'abri de ces éléments et entre 16 et 20°C dans son emballage, car le chocolat capte les odeurs.

Le marché du chocolat en France en 2021

  • 347 979 tonnes de chocolat ont été commercialisées en grande et moyenne surface ;
  • 115 entreprises françaises (dont 90% de PME) travaillent ce produit ;
  • la filière chocolat génère 30 000 emplois directs (dont 15 850 en production) ;
  • les Français sont les 6e plus gros consommateurs de chocolat (7,3 kg/habitant).

(Source : Syndicat du chocolat)