Coopérative La Tricherie : un engagement fort dans la Haute Valeur Environnementale
E.Théaudière / La Tricherie

La Coopérative la Tricherie a opté pour une gestion collective de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) auprès de ses adhérents. Les premiers résultats ne se sont pas fait attendre : 15 exploitations sont d'ores et déjà certifiés au niveau le plus élevé de la certification environnementale. Une initiative pionnière dans la filière « Grandes cultures ».

Fondée en 1936, la coopérative agricole La Tricherie est situé au coeur du département de la Vienne. Elle  collecte la production de céréales (blé, maïs, orge…) et d'oléagineux (colza, tournesol…) de 280 adhérents grâce à six sites pour une capacité de stockage de 105 000 tonnes.

Afin de valoriser la production de ses adhérents, la coopérative a pour ambition de proposer des produits toujours plus respectueux de l'environnement. Elle s'est ainsi engagée dans de nombreux dispositifs visant notamment la transition agro-écologiques de ses exploitations agricoles : norme ISO 14001, démarche CRC – le blé de nos campagnes, norme V01-007. Cette dernière, mise en place par la coopérative au titre d'Agri-Confiance, a d'ailleurs obtenu en 2015 la reconnaissance du ministère chargé de l'agriculture au niveau 2 de la certification environnementale des exploitations agricoles.

Pour aller encore plus loin, la coopérative a engagé, pour une surface totale de 2415 hectares, quinze de ses adhérents dans la Haute Valeur Environnementaleen utilisant le dispositif de certification gérée dans un cadre collectif.  

Les efforts réalisés par cette coopérative pour cultiver des produits en utilisant des pratiques particulièrement respectueuses de l'environnement, peuvent ainsi dorénavant, être encore mieux valorisés auprès de ses partenaires et des consommateurs.  

Qu'est-ce que la HVE ?

La Haute Valeur Environnementale (HVE) s’appuie sur des indicateurs de performance environnementale qui portent sur l'intégralité de l'exploitation.La certification permet d'attester que les éléments de biodiversité (haies, bandes enherbées, arbres, fleurs, insectes…) sont très largement présents sur l'exploitation et que la pression des pratiques agricoles sur l'environnement (air, climat, eau, sol, biodiversité, paysages) est réduite au minimum. Cette certification est un dispositif officiel du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

La HVE correspondant  au niveau le plus élevé d'un dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles qui en comporte trois. Elle repose sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation.

Un logo et une mention valorisante peuvent être apposés sur les produits issus des exploitations certifiées de Haute Valeur Environnementale afin de les valoriser auprès des consommateurs.