Consom'acteurs, agissez !
Chaque Français jette en moyenne 20 kg d’aliments par an à la poubelle : 7 kg d’aliments encore emballés et 13 kg de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommés !

Production agricole, transformation industrielle, grande distribution, restauration collective et commerciale, familles : de la fourche … à la fourchette, ce sont tous les acteurs de la chaîne alimentaire qui sont concernés et se mobilisent à travers des initiatives exemplaires. Limiter le gaspillage c’est aussi mettre en place des outils concrets pour favoriser le partage et faciliter les dons de denrées alimentaires. Agriculteurs, cantines, écoles, bénévoles, retrouvez sur cette page toutes les actions engagées pour limiter le gaspillage

9 000, c’est le nombre de kilomètres que peut parcourir votre yaourt à la fraise qui a fini sa vie dans la poubelle. Périmé, il n’a pas été mangé. Banal, voire même naturel, le gaspillage alimentaire est inscrit dans notre mode de vie. Au-delà de l’impact environnemental, les problèmes économiques et sociaux que le gaspillage alimentaire engendre sont nombreux.

Chaque Français jette en moyenne 20 kg d’aliments par an à la poubelle : 7 kg d’aliments encore emballés et 13 kg de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommés... Comprendre le phénomène pour mieux l’aborder et le réduire est l’une des missions du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Dans la chaîne alimentaire, chacun, du fabricant qui détermine la date de péremption d’un aliment, au consommateur responsable qui contribue à la sécurité alimentaire, peut faire un geste pour réduire nos déchets alimentaires.

 

 

Voir aussi