Conditions d’élevage de poules pondeuses dans une exploitation de Vendée : Jacques Mézard demande une enquête de ses services et affirme son soutien au plan d’action national en faveur du bien-être animal
© Xavier Remongin / Min.Agri.Fr

Face aux images diffusées par l’association L214 montrant des défauts de soins aux animaux dans un élevage de poules pondeuses, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a demandé à la Direction départementale en charge de la protection des populations de conduire rapidement des investigations poussées dans l’élevage concerné et de prendre toutes mesures administratives éventuellement nécessaires.

Une vidéo diffusée ce jour par l’association L214 aurait été tournée récemment dans un élevage de poules pondeuses situé dans le département de la Vendée. Les images pourraient révéler des non-conformités sur la gestion des animaux malades ou parasités ainsi que sur l’enlèvement des cadavres.

Si une inspection récente d’un des bâtiments n’avait pas révélé de tels dysfonctionnements, Jacques Mézard, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a néanmoins souhaité que la lumière soit faite sur la situation de cet élevage et sur la réalité des faits dénoncés. Il a ainsi diligenté une enquête de la DDPP de Vendée et demandé à ce que toutes les mesures soient prises pour assurer la protection des animaux et la sécurité sanitaire.

Au-delà de cet élevage, le ministre a indiqué avoir pleinement conscience des attentes des citoyens quant aux pratiques d’élevage des animaux sur notre territoire. Si les normes réglementaires en vigueur en France sont déjà parmi les pIus exigeantes au monde, et que la filière pondeuse a déjà mené un vaste programme de modernisation de ses bâtiments, Jacques Mézard souhaite que se poursuivent encore ces évolutions.

Le ministre entend soutenir l‘innovation et la recherche et accompagner les éleveurs vers un modèle agricole durable, économiquement compétitif, respectueux de l’environnement et de l’animal

Jacques Mézard rappelle son attachement au plan national d’actions prioritaires en faveur du bien-être animal pour la période 2016-2020 et souhaite que l’ensemble des partenaires professionnels s’y engagent pleinement.

Plus d’informations sur le plan bien-être animal.

Conditions d’élevage de poules pondeuses dans une exploitation de Vendée : Jacques Mézard demande une enquête de ses services et affirme son soutien au plan d’action national en faveur du bien-être animal (PDF, 123.82 Ko)

Contacts presse

Service de presse de Jacques Mézard - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax: 01 49 55 43 81 ; cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère - Tel : 01 49 55 60 11 ; ministere.presse@agriculture.gouv.fr

 

Voir aussi