Accueil > Magazine > Info + > "Agro-écologie et recherche" au programme du colloque INRA ce jeudi 17 (...)

Info +

"Agro-écologie et recherche" au programme du colloque INRA ce jeudi 17 octobre

16/10/2013

Retrouvez Produisons autrement sur les réseaux sociaux !

Dans la dynamique du projet agro-écologique pour la France, l’INRA organise un colloque scientifique international sur l’agro-écologie, le 17 octobre au Jardin d’acclimatation (Paris). Avec le soutien d’Agreenium, de l’alliance AllEnvi, ce rendez-vous placé sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, mobilisera les communautés de la recherche, de la formation et de l’innovation agronomique pour accompagner la transition vers l’agro-écologie. Des témoignages internationaux, des questionnements scientifiques mais aussi des ateliers abordant les différentes pratiques agro-écologiques comme la biodiversité ou la gestion du paysage : tout un programme !

Télécharger le programme du colloque. (PDF - 434.9 ko)

Dans le cadre de ses orientations 2010-2020, l’Inra a conduit une réflexion ouverte sur les bases scientifiques de l’agro-écologie. Cette réflexion s’inscrit dans l’axe "connaître et capitaliser” du projet agro-écologique pour la France du ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Stéphane Le Foll.

Le 17 octobre prochain, au jardin d’acclimatation, les organismes de recherche, les établissements d’enseignement supérieur et les instituts techniques agricoles, ainsi que les acteurs du développement agricole et de l’environnement feront le point sur :

- la réflexion de l’Inra et de ses partenaires scientifiques sur l’agro-écologie,
- les recherches et les parcours de formation dans ce domaine,
- les interactions entre pratiques agro-écologiques innovantes, recherche et développement.

- la réflexion de l’Inra et de ses partenaires scientifiques sur l’agro-écologie,
- les recherches et les parcours de formation dans ce domaine,
- les interactions entre pratiques agro-écologiques innovantes, recherche et développement.

3 ateliers thématiques

Ces ateliers rassemblent des acteurs des innovations agro-écologiques, du développement, de la formation et de la recherche. Les échanges sont organisés en trois ateliers complémentaires, abordant chacun un grand levier des transitions agro-écologiques : utiliser la biodiversité, gérer les paysages et les territoires, boucler les grands cycles.

Les intervenants démontreront comment la recherche permet de fournir un cadre scientifique général pour penser cette transition, pour acquérir et diffuser des connaissances, pour proposer des innovations et des solutions pour l’accompagner et la favoriser à court, moyen et long terme.

Pour en savoir plus, consulter le site de l’Inra.

Infos pratiques :
Bois de Boulogne - 75116 Paris
Tel : 01 40 67 90 85
www.jardindacclimatation.fr

Lire l’article "Qu’est-ce que l’agro-écologie?"