CNCER - Conseil national des centres d'économie rurale

OBJECTIFS :

Cet organisme assure la représentation et l’animation des centres d’économie rurale du réseau CER France. Partenaire privilégiedu monde agricole et rural, des organisations professionnelles et de l’Administration, il interprète et fait connaître la législation liée aux entreprises, analyse les marches et la conjoncture et prépare des scénarios prospectifs d’évolution du monde agricole et rural.
Créé en 1992, le CNCER regroupe 91 centres départementaux d’économie rurale, orientés sur le monde agricole et 15 Centres régionaux TPE/PME, tournés vers les entreprises rurales, artisans, commerçants et services.

Ces centres, dont la vocation etait d’aider les agriculteurs dans la gestion de leur entreprise, sont devenus des entreprises de services, des entreprises "organisations professionnelles" dirigées par des utilisateurs élus, des entreprises pluridisciplinaires qui offrent aux petites et moyennes entreprises du monde agricole et rural, un éventail complet de services. Les Centres d’Economie Rurale sont organisés en un réseau sur l’ensemble du territoire.

ACTIONS :

Publications :
- "Gestion par les flux" tomes 1 et 2 ;
- Guide comptable de l’exploitation agricole (coédition avec le Ministère de l’Agriculture - ENESAD).

Etudes et thèmes de recherche :
- Evolution des entreprises agricoles ;
- Veille Economique
- Coûts de production et résultats économiques des entreprises
agricoles.
- Comparaison des fiscalités européennes

PRESIDENTE :

Marie Luce SPANJERS

Guy CARLU (Directeur)

CONTACT - ADRESSE :

CNCER

18, rue de l’Armorique

75015 PARIS

Tel : 01 56 54 28 28

Fax : 01 01 56 54 28 29

E mail : cncer@cncer.fr

Site Internet : www.cernet.fr

DOMAINE :

AGRICULTURE - COMPETENCE GLOBALE DE DEVELOPPEMENT RURAL DIVERSIFICATION - EMPLOI - ENVIRONNEMENT - FAMILLE EN MILIEU RURAL - FEMMES EN MILIEU RURAL - GESTION DE L’ESPACE - PERIURBAIN - TOURISME

Mise à jour : 11/02/04

Voir aussi