Climatch, le fil de la soirée en vidéos et en images
Crédit ci-après
© Xavier Remongin / Min.Agri.Fr

Le 14 novembre 2016, douze étudiants de l'enseignement supérieur agricole étaient sur la scène du Théâtre La Bruyère, à Paris, pour la première édition de Climatch. Découvrez les coulisses de cet événement inédit ainsi que quelques improvisations jouées lors de cette soirée organisée par le ministère de l'Agriculture.

La vidéo des coulisses de l'événement Climatch

"Le sol est vivant"

Pendant longtemps, on n’a pas prêté attention aux sols et pourtant, un sol en bonne santé c’est à la fois une condition pour bien produire et un moyen pour lutter contre le changement climatique. Des sols vivants (avec la présence d’animaux tels que les vers de terre… et de végétaux) seront des sols plus riches en matière organique et donc des sols plus fertiles. Et ces sols « habités » vont aussi pouvoir stocker du carbone avec la dégradation de la matière organique. Et quand le sol stocke du carbone et agit comme un « piège » alors le carbone ne part pas dans l’atmosphère.

Extrait vidéo de l'improvisation sur le thème "Le sol est vivant"

"Un ingénieur ne fait pas le printemps"

Des ingénieurs bien sûr, mais pas seulement ! L’enseignement agricole forme chaque année plus de 460 000 élèves de tous niveaux. Les élèves de l’enseignement agricole sont studieux, le taux de réussite aux examens y est de plus de 85% et les élèves qui y sont fermés trouvent très facilement du travail.

Extrait vidéo de l'improvisation sur le thème "Un ingénieur ne fait pas le printemps"

"Gaspi le magnifique"

Dans nos sociétés modernes, on constate de plus en plus de gaspillage alimentaire. En France on considère que 20 à 28 g de nourriture sont jetés par personne et par an, dont 7 kg même pas déballés. En France c’est entre 100 et 160 euros par personne et par an qui partent ainsi à la poubelle ! Ce gaspillage se situe à toutes les étapes : dans votre frigo, dans les supermarchés, dans les usines de transfo. Il faut donc nous citoyens acheter de manière plus rationnelle et peut être, à terme, qu’ils acceptent de manger des Fruits et Légumes moins beaux car moins traités !

Extrait vidéo de l'improvisation sur le thème "Gaspi le magnifique"


 

La soirée Climatch en images

Voir aussi