« Cité de la gastronomie » : Aurélie FILIPPETTI, Stéphane LE FOLL et Guillaume GAROT favorables à la constitution d'un réseau des Cités de la Gastronomie
11/01/2013
Communiqué

Ministre de la Culture et de la
Communication


Ministre de l’Agriculture, del’Agroalimentaire et de la Forêt

Ministre délégué chargé
de l’Agroalimentaire



©Xavier.Remongin/Min.­Agri.Fr
La ministre de la culture et de la communication, le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et le ministre délégué chargé de l’agroalimentaire ont reçu vendredi 11 janvier la mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA). Le Président de celle-ci a présenté et remis aux ministres son rapport d’évaluation des projets déposés en réponse à l’appel à candidature « Cité de la Gastronomie » lancé en avril 2012.

La mission préconise « l’instauration d’un dispositif original et fédérateur, un réseau de Cités de la Gastronomie, dont le socle serait constitué par les projets deTours, Paris-Rungis et Dijon ». Elle souligne également que « Lyon ne doit pas être exclu du schéma proposé ». En revanche, le projet de Beaune jugé « très difficilement réalisable » par la mission a été écarté.

Les ministres ont salué le travail réalisé au cours des derniers mois et souligné la qualité des projets préparés par les villes candidates. Les Ministres ont souhaité que des éléments complémentaires soient apportés aux dossiers sélectionnés par la mission, en particulier le plan de financement (investissement et fonctionnement) des Cités candidates mais aussi le contenu de l’offre culturelle, la dimension pédagogique, éducative et scientifique de leur projet.

Les Ministres ont donné aux villes candidates jusqu’à mi avril pour rassembler les éléments nécessaires permettant d’annoncer leur décision définitive fin avril. Les Ministres se sont dits favorables à la constitution d’un réseau de Cités de la gastronomie dès lors que le choix retenu permettra la meilleure valorisation du « repas gastronomique des Français », objet de l’inscription au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Ce réseau pourra être ultérieurement ouvert à d’autres villes candidates, représentatives de la diversité des régions de France.

Lire les conclusions de la mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (PDF, 2.63 Mo) Lire les conclusions de la mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (PDF, 2.63 Mo)

Contacts presse :
Service de pressede Stéphane LE FOLL – Tel. : 01 49 55 59 74
Service de presse d’Aurélie FILIPPETTI – Tél. : 01 40 15 74 24
Service de presse de Guillaume GAROT – Tél. : 01 49 55 58 40

Voir aussi