Certification individuelle

Certiphyto
Elle concerne toutes les personnes exerçant une activité professionnelle en lien avec l’utilisation de produits phytopharmaceutiques à savoir : leur utilisation en elle-même, le conseil pour leur utilisation ou leur vente.

Modalités d’obtention

La personne souhaitant se faire certifier fait sa demande auprès de la DRAAF de sa région selon la procédure décrite ci-après (Cf. document 1 dans "Pour en savoir plus"). En fonction de son niveau de compétences initial, elle peut obtenir son certificat selon différentes modalités (Cf. document 2) :

  • Sur formation et/ou test qui doivent être dispensés par des organismes habilités. La liste de ces établissements estdisponible sur le site chlorofil (voir lien)
  • Sur diplôme ou titre listés ci-après (Cf. document 3).
    Le certificat est alors délivré par la DRAAF. Il est valable, selon le type d’activité, 5 ou 10 ans et est renouvelable (Cf. document 4).

Remarque : Le certificat remplace le DAPA (arrêt des formations DAPA au 01/01/2012) et le Certiphyto 2009-2010 (équivalent du certificat individuel pendant la phase expérimentale) : si ces certificats sont encore valables à ce jour, ils sont reconnus comme des certificats individuels et sont valables jusqu’à la date de fin de validité originale.

Cas des personnes souhaitant être certifiées pour plusieurs type d’activités

Chaque activité possède son propre certificat c’est pourquoi une personne souhaitant exercer plusieurs activités en lien avec l’utilisation des produits phytosanitaires doit obtenir un certificat par activité. Une fois l’un d’entre eux obtenu, il existe cependant des ponts entre les différents certificats permettant d’alléger la formation (Cf. Document 5).

Le document 12 reprend l’intégralité du nouveau dispositif (agrément et certification individuelle) et montre comment les deux s’articulent entre eux.

POUR EN SAVOIR PLUS

Liens

 

www.chlorofil.fr/certificats...
Sur ce site, vous trouverez l’ensemble des textes réglementaires concernant :

  • les modalités d’obtention des certificats ;
  • les protocoles de mise en œuvre des modalités d’accès, de renouvellement d’un certificat et d’obtention d’un second certificat ;
  • les conditions d’habilitation des organismes de formation.
    Vous aurez également accès à l’annuaire des organismes de formation habilités à dispenser les formations permettant d’obtenir les certificats individuels.

Documents

 

VIVEA a publié une fiche Mémo très pratique sur le dispositif du Certiphyto et a commandé à l’Institut BVA une étude sur la satisfaction et les acquis des participants qui ont suivi des formations certiphyto en 2012

De nouveaux textes pour sécuriser et diminuer l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (PDF, 380.4 Ko)

PROCEDURE A SUIVRE PAR LE CANDIDAT (PDF, 55.99 Ko)

Les différents certificats (PDF, 16.88 Ko)

Liste des diplômes et titres de moins de 5 ans permettant l'obtention du certificat individuel (PDF - 21,9 Ko) - Liste actualisée - arrêtés du 10 décembre 2012

Comment obtenir le « certificat individuel » par la voie de la formation ou du test ? (PDF, 65.2 Ko)

Tableau de correspondance des Certificats individuels (PDF, 38.04 Ko)

Voir aussi