Certificat d'Aptitude Professionnel Agricole CAPA (Formation continue)

Le certificat d’aptitude professionnelle agricole, CAPA, diplôme de niveau V, atteste l’acquisition d’un premier niveau de qualification pour exercer une fonction d’ouvrier qualifié des entreprises agricoles et para agricoles.

Les CAPA peuvent être délivrés selon la modalité des unités capitalisables, (UC) ou selon la modalité examen global. Les UC, indépendantes les unes des autres, peuvent être obtenues séparément, dans n’importe quel ordre et sont valables cinq ans.

Conditions d’accès à la formation pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue

(cf.article D811-161 du code rural et de la pêche maritime)

Avoir suivi une préparation de 800 heures d’enseignements généraux, technologiques et professionnels en centre de formation.

Cette durée peut être réduite à 500 heures pour les candidats justifiant :

  • soit de l’équivalent d’une année d’activité professionnelle à temps plein en rapport avec l’option ou la spécialité préparée, à l’entrée en formation ;
  • soit d’un niveau initial de formation scolaire de fin de classe de seconde du second cycle de l’enseignement secondaire.

Pour toute autre information :

Concernant la prise en charge financière, l’organisation de la formation, les modalités d’évaluation, se renseigner auprès du centre de formation professionnelle et de promotion agricoles (CFPPA) et des directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) - Service régional de la formation et du développement (SRFD)

En savoir plus sur les autres voies de formation menant au CAPA : voie scolaire et apprentissage

Voir aussi