CEPVITI Co-conception de systèmes viticoles économes en produits phytosanitaires

La viticulture fait face à des enjeux qui lui sont spécifiques :

  • enjeux de qualité : le premier enjeu de la viticulture concerne la maîtrise de la récolte, en quantité et qualité ; résultat d’un équilibre entre la vigne, l’expression du terroir et le potentiel du millésime.
  • enjeux économiques : il s’agit de maintenir un revenu acceptable pour le viticulteur. La réduction des produits phytosanitaires s’insère dans une tension économique forte du fait de la concurrence qui s’exerce sur la filière.
  • enjeux sanitaires : l’utilisation de produits pose des risques pour la santé des applicateurs, directement exposés à ceux-ci.
  • enjeux environnementaux : les bassins de production viticole ne sont pas moins concernés que les autres zones par les problèmes de pollution des eaux et de dégradation de la biodiversité, liés à l’usage de pesticides.
  • enjeu de la durabilité des systèmes de protection actuels : des phénomènes de résistance aux produits phytosanitaires apparaissent, menant à une érosion de l’efficacité de certains produits, qui pourrait à terme, entraîner au moins un apport inutile, et au plus des impasses techniques.
  • enjeux réglementaires : le plan Ecophyto 2018, à la suite du Grenelle de l’Environnement, vise à « réduire de 50%l’usage des pesticides en France en 10 ans si possible ». Il s’accompagne du retrait du marché de certains produits contenant les substances actives les plus préoccupantes, ce qui impose aux viticulteurs de se tourner vers d’autres solutions pour protéger leurs vignobles.
  • enjeux socio-territoriaux : la communication autour d’une viticulture de qualité respectueuse de l’environnement permet de maintenir l’image d’un produit traditionnel, ancré dans la culture, et de faire des propositions face à un regard de plus en plus pressant de la société sur les pratiques des viticulteurs.

C’est dans le cadre de ces enjeux que se pose la nécessité de trouver des moyens pour réduire la dépendance des systèmes viticoles aux produits phytosanitaires.

CEPviti propose une démarche de Co-conception de systèmes viticoles Economes en Produits phytosanitaires. Il s’inscrit dans la suite de l’étude Ecophyto R&D et d’un guide pratique équivalent pour les systèmes de polyculture.

CEPviti a trois objectifs :

  • accompagner la réflexion sur l’usage des produits phytosanitaires et les liens avec les autres choix culturaux ;
  • aider les viticulteurs à l’auto diagnostic dans ce domaine ;
  • aider à imaginer de nouveaux systèmes de culture plus économes en produits phytosanitaires basés sur des combinaisons de techniques alternatives.

Ce guide est à destination de binômes agriculteur/accompagnateur-conseiller et d’intervenants en formation (formation d’agriculteurs, de conseillers agricoles, d’étudiants).

Téléchargez le guide et ses fiches techniques :

ERRATUM : le guide méthodologique a été amendé, la bonne version est en ligne depuis le 30 novembre 2011.

Voir aussi