Jour de repos. Carcassonne : la cuvée IGP du lycée Charlemagne
Établissement de Carcassonne
Le TDF2018 est sur la route des signes de l’origine et de la qualité ! À Carcassonne, le lycée Charlemagne cultive ses vignes selon le cahier des charges de l’IGP (Indication Géographique Protégée), gage d’authenticité et d’ancrage territorial. En parallèle, l’établissement a mis en place un programme pour développer les synergies entre ses vignes et d’autres cultures.

Après la restructuration de sa cave pédagogique, l’exploitation Charlemagne a pu retransformer une partie de sa production de raisins en vin, rosé et rouge, sous Indication Géographique Protégée (IGP) « Cité de Carcassonne ». Un produit de terroir vendangé à la main, et dont les parcelles sont situées aux pieds de la cité médiévale qui  donnent au vin un caractère frais, fruité, élégant et équilibré.

Cette première cuvée depuis une dizaine d’années a été baptisée « Coup d’Envoi ». Un nom qui marque le lancement de la nouvelle cave et qui annonce la dynamique de la gamme de produits présentée dès mars 2019 !

« Vigne et associés : quand l’union fait la force »

Depuis 2016, le lycée Charlemagne de Carcassonne conduit le projet « Vigne et associés : quand l’union fait la force ». L'objectif : optimiser le temps et l'espace en période de repos végétatif. Lentilles, moutarde et petit épeautre sont cultivés sur une partie du vignoble. Ces végétaux, peu concurrentiels aux vignes, permettent de créer des systèmes de cultures qui favorisent la biodiversité, un rendement agricole soutenu, un faible emploi d’intrants, une capacité à résister aux changements climatiques et l’apport d’un revenu digne aux agriculteurs. Ce projet propose ainsi des réponses agro-écologiques durables aux grands défis rencontrés par le monde agricole.

Bilan : les premières expérimentations montrent que la fertilité des sols a été améliorée. Les recherches sont à poursuivre !

Quant aux cultures près des vignes, elles sont transformées en produits alimentaires et entreront bientôt dans le catalogue du futur caveau de vente de l’exploitation, comme la moutarde aux moûts de raisin.

Les vins IGP du domaine de l'établissement

Des vins blancs, rosés et rouges IGP seront disponibles à partir de mars 2019 au caveau Charlemagne, sur le site du lycée. De nombreux autres produits de terroir seront en vente.
Route de Saint Hilaire – 11 000 Carcassonne

  • L’établissement public de Carcassonne  délivre des formations générales, technologiques et professionnelles : production agricole et agronomie, viticulture, environnement et agroéquipement ;
  • Les diplômes vont du Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA) à la licence professionnelle.
  • Il se compose de deux lycées, d'un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) et d'un Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) ;
  • Il possède une l’exploitation agricole de 62 hectares.

Plus d'informations sur l'établissement de Carcassonne.

L'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Voir aussi