Campagne Vaccin'acteurs : vacciner les animaux pour réduire l'utilisation des antibiotiques
Nourri logé vacciné
Le Plan Ecoantibio (mesure n°15) a pour objectif de limiter le recours aux antibiotiques, notamment par la promotion d’offres de soins alternatives, telle que la vaccination en élevage. Le taux de recours à la vaccination en élevage bovin reste très faible en France. Il a donc été décidé de mettre en place un véritable programme de communication sur le sujet.

4 bonnes raisons de vacciner les animaux

  • Un investissement rentable : faire vacciner son troupeau apparaît rétrospectivement comme un bon investissement si l’on compare au coût d’une maladie chez un ou plusieurs animaux. Tout compte fait, les traitements curatifs individuels désorganisent le ftravail  et sont souvent plus coûteux que les solutions préventives collectives. Il faut ajouter les coûts consécutifs à la perte d’un ou plusieurs animaux mais également les pertes de production liées à la maladie.
  • Une efficacité reconnue : le vaccin préserve les animaux de la maladie dans la grande majorité des cas. L’efficacité des vaccins est rigoureusement évaluée avant leur mise sur le marché. L’autorisation de mise sur le marché d’un vaccin n’est accordée que si le  bénéfice de son utilisation est supérieur aux risques.
  • Une protection dans la durée : l’utilisation du vaccin confère une immunité qui protège les animaux susceptibles d’être malades. La vaccination large évite également la propagation de la maladie à l’ensemble des animaux de votre troupeau en conférant une  immunité de groupe. Les rappels effectués en respectant les consignes du fabricant permettent de maintenir cette protection.
  • Moins d'antibiotiques : la vaccination, en maintenant vos animaux en bonne santé, permet de limiter le recours aux antibiotiques.

Devenez Vaccin'acteurs

La vaccination s’organise et se planifie avec votre vétérinaire au cas par cas, en fonction des besoins et de la situation de votre élevage.

La vaccination doit être associée à la prévention et à d’autres facteurs pour être efficace : équilibre alimentaire, respect des bonnes pratiques, contrôle du parasitisme, ambiance saine du bâtiment. Maîtriser ces paramètres, c’est permettre une mobilisation du système immunitaire des animaux.

Demandez conseil à votre vétérinaire qui saura vous informer sur la vaccination et vous orienter sur le choix du vaccin le plus approprié en fonction de l’état sanitaire de vos animaux.

Voir les outils de communication

Une signature « devenez vaccin'acteur » et le logo de la campagne « Ecoantibio réduire l'utilisation des antibiotiques vétérinaires » sont apposés sur tous les visuels.

C'est le Syndicat de l'industrie du médicament et réactif vétérinaires (SIMV) qui pilote la mesure 15 du Plan Ecoantibio.