Campagne radiophonique
Production de fromage à la ferme. Salage des fromages.
©Xavier Remongin/Min.agri.fr

LES JEUNES SENSIBLES AUX MÉTIERS DE L’AGROALIMENTAIRE

Faire connaître les métiers de l’industrie agroalimentaire aux jeunes de 15 à 24 ans, et peut-être susciter chez eux de nouvelles vocations : tel était l’objectif de la campagne radiophonique lancée par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche du 13 juin au 3 juillet dernier.

Pendant 3 semaines, 176 spots de 30 secondes ont été diffusés sur la radio NRJ : un message générique suivi de témoignages de salariés des différentes filières visaient à sensibiliser les jeunes auditeurs aux métiers de l’agroalimentaire. Une étude a été réalisée auprès d’un échantillon national de 449 personnes représentatif des auditeurs de la radio afin de mesurer la perception et la compréhension des spots radio.

Cette campagne a eu un impact positif auprès du public visé, puisqu’un tiers des jeunes interrogés se souvient spontanément avoir entendu les spots. Après audition de la campagne radio, il apparaît que 41 % des personnes interrogées la reconnaissent. Plus de 8 jeunes sur 10 affirment que les spots ont attiré leur attention, notamment parce qu’ils étaient faciles à comprendre. Ainsi, 84 % des jeunes interrogés indiquent avoir désormais envie d’en savoir plus sur les métiers de l’agroalimentaire, et plus de la moitié d’entre eux se déclarent directement concernés par cette campagne. Les auditeurs interrogés ont notamment retenu et apprécié le fait que ces spots fassent découvrir un secteur d’avenir, proposant des métiers variés et prometteurs. Certainement un premier pas vers le renforcement de l’attractivité des métiers de l’industrie agroalimentaire, et le retour des jeunes aux formations à ces professions.

© Crédit photo : Pascal Xicluna / MAP