Camille Lévêque, une jeune femme « polycurieuse »
Portrait de Camille Lévêque
©Camille Lévêque
Licenciée en droit, dessinatrice, élue locale... Camille, 24 ans, possède encore une autre casquette. Elle est élève en deuxième année de BTS Analyse Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole (ACSE) au lycée agricole privé Saint Clair (Loire-Atlantique). Ainsi, dans le cadre de ses études, elle est partie en Islande faire un stage durant 2 mois. C’est grâce à son blog « Islande - de Glace et de Feu » qu’elle a remporté le prix Moveagri 2015. Rencontre avec une jeune femme aux multiples talents.

Quel est ton parcours ?

Je n'ai jamais aimé les sentiers battus. Après l'obtention de mon baccalauréat scientifique option "biologie-écologie" dans un lycée agricole, je me suis dirigée vers la faculté de droit et j'ai obtenu une licence de droit. A ce moment, je me rends compte que la rigidité du droit ne m'attire plus. Et je décide de revenir vers l'agriculture ! En 2014, j'entame un BTS ACSE. Celui-ci me semblait le plus adapté à mes aspirations concernant la compréhension des agriculteurs et de leurs territoires. Je suis passionnée de territoires, de politiques globales, de systèmes imbriqués entre eux... Car en parallèle de mes études, j'applique chaque jour mes nouvelles connaissances dans mon mandat d'élue municipale dans la commune de Couëron ! Un emploi du temps chargé quand il faut compiler ces deux "vies".

Pourquoi avoir choisi l’Islande ?

Quand est venu le temps du choix du lieu de stage, j'ai eu bien du mal à choisir : les possibilités sont tellement nombreuses, et le monde tellement vaste ! Je souhaitais déjà, de beaux paysages, et un côté sauvage. Peut m'importait les productions de l'exploitation choisie pour le stage, tant que le pays était différent du mien. Le Japon ? j'aimerais découvrir leur culture, et leur manière d’appréhender les cultures maraîchères... La Nouvelle Zélande ? mon rêve un jour, c'est sûr ! Le Laddack en Inde ? je m'y suis déjà rendu, que de souvenirs... Mon choix s'est porté sur l'Islande : une grande inconnue, des paysages à couper le souffle, une politique agricole novatrice et un prix attractif. Oui ça compte dans le choix aussi ! Les budgets parentaux ne sont pas extensibles à l'infini !... Le temps de trouver un maître de stage via les sites de woofing et le billet d'avion était réservé ! Tout au long du stage, j'ai alimenté mon blog et je suis ravie d'avoir remporté le concours Moveagri.

Quels sont tes projets professionnels ?

Mon projet l’an prochain est d’intégrer l’ESA d’Angers, une école d’ingénieur. Grâce à mon stage, j’ai acquis une maturité dans la réflexion. Je suis maintenant capable « d’avoir de la hauteur » concernant la gestion d’une exploitation agricole. Ce qui compte pour moi, c’est de comprendre comment fonctionne une exploitation, mais aussi son environnement. C’est pour cela que je suis très intéressée par les problématiques de territoires agricoles, de transmission et de renouvellement des générations agricoles. Après mes études d’ingénieur, j’aimerais bien faire de l’accompagnement à l’installation. Ca me permettrait de combiner agriculture et créativité !

Diaporama : dessins et photos de Camille

  • ©Camille Lévêque
  • ©Camille Lévêque
  • ©Camille Lévêque
  • ©Camille Lévêque
  • ©Camille Lévêque
  • ©Camille Lévêque
  • ©Camille Lévêque
  • ©Camille Lévêque
  • ©Camille Lévêque

Voir aussi