Accueil > Presse > Communiqués > Communiqués de presse Bruno Le Maire > Bruno Le Maire se félicite de la décision de l’ICCAT

Communiqués de presse Bruno Le Maire

Bruno Le Maire se félicite de la décision de l’ICCAT

Paris

29/11/2010

La France a accueilli pour la première fois la réunion annuelle de la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique (ICCAT) à Paris. Après dix jours de concertation et de travaux intenses, les 48 délégations viennent d’adopter une nouvelle recommandation pour la gestion du thon rouge de l’Atlantique Est et de Méditerranée qui fixe le Total Admissible de Captures (TAC) à 12 900 tonnes, suivant en cela les recommandations du Comité scientifique.

Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, se félicite de cette décision qui suit les orientations proposées par la France et l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne. Elle permettra d’atteindre le rendement maximum durable de la pêche du thon rouge d’ici 2022, ce qui représente l’équilibre entre le respect de la ressource et le maintien du tissu socio-économique sur le long terme.

Bruno LE MAIRE rencontrera prochainement les professionnels français du thon rouge pour examiner avec eux les conséquences à tirer de la mise en œuvre de cette décision. Il réaffirmera dès lundi 29 novembre à Bruxelles à l’occasion du Conseil des ministres de l’agriculture et de la pêche qu’un équilibre entre le respect de la ressource et l’activité économique des pêcheurs est possible.

Contacts presse :
Service de presse de Bruno Le Maire - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 40 39
cab-presse.agripeche@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère - Tel : 01 49 55 60 11