Accueil > Presse > Communiqués > Communiqués de presse Bruno Le Maire > Bruno Le Maire a reçu le rapport du député Antoine Herth sur le (...)

Communiqués de presse Bruno Le Maire

Bruno Le Maire a reçu le rapport du député Antoine Herth sur le biocontrôle

Paris

20/04/2011

Bruno Le Maire, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire, a hier reçu le député Antoine Herth pour la remise de son rapport sur le biocontrôle pour la protection des cultures.

Le biocontrôle est l’ensemble des méthodes de protection des végétaux par l’utilisation de mécanismes naturels (insectes, bactéries…).

Le rapport souligne l’importance de la promotion de ces méthodes dans la stratégie générale pour une agriculture durable moins dépendante des produits chimiques, mise en œuvre dans le plan Ecophyto 2018.

Sur la base des propositions du député Antoine Herth, Bruno Le Maire a présenté la feuille de route « Biocontrôle » du ministère. Douze actions concrètes seront ainsi mises en œuvre au cours des deux prochaines années pour :

  • encourager les agriculteurs à utiliser les pratiques de biocontrôle ;
  • promouvoir l’innovation pour le développement de nouvelles techniques sures et efficaces ;
  • favoriser la mise sur le marché des produits de biocontrôle ;
  • mieux informer les professionnels et suivre le développement de ces usages.

Feuille de route retenue par Bruno LE MAIRE sur la base des recommandations du rapport (PDF - 82.4 ko)

Consulter la synthèse du rapport d’Antoine Herth

Consulter l’intégralité du rapport d’Antoine Herth

Suivez-nous

twitter facebook fil d'actualité RSS tumblr
tumblr

Questions - réponses

Qui sont aujourd’hui les agriculteurs français?

Plan du site Foire aux questions Les sites du ministère Autres sites Fil RSS Mentions légales