Bois de Chartreuse : que signifie son appellation AOC ?
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
Grande première dans la filière forêt-bois ! Le Bois de Chartreuse vient de recevoir une appellation d'origine contrôlée. Pourquoi ce massif forestier d'Auvergne-Rhône-Alpes en dispose-t-il ? Explications.

Au cœur du Parc naturel régional de Chartreuse, les pentes sont fortes et très arrosées. C'est ce qui explique en partie la qualité technologique du bois issu de ces forêts, principalement des épicéas et des grands sapins. 28 000 hectares de forêt se répartissent sur 134 communes de la Savoie et de l'Isère.

Ce bois massif est utilisé dans différents domaines : structure de bâtiments, charpente, aussi bien en construction qu'en rénovation. Sa traçabilité est assurée de sa forêt jusqu'aux scieries.

Bûcherons, scieurs, charpentiers… 350 professionnels sont partenaires de la filière bois de la Chartreuse et participent à la gestion durable de la forêt. L'appellation d'origine contrôlée certifie un savoir-faire transmis depuis plus de 400 ans.

Avec le Foin de Crau, le Bois de Chartreuse est le seul produit non alimentaire à avoir reçu une appellation d'origine contrôlée.

Plus d'informations sur le Bois de Chartreuse.

(Source : Bois de Chartreuse)

Qu'est-ce que l'AOC ?

L’Appellation d’origine contrôlée (AOC) désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. Elle est remise par l'Inao (Institution national de l'origine et de la qualité).