Blue Bees : une plateforme de crowdfunding au service de la transition écologique
Installation de maraîchage bio, conversion au bio, projet d'agroforesterie... La transition peut parfois s’avérer difficile pour les agriculteurs. Depuis 2012, la plateforme Blue Bees les accompagne dans leurs démarches et propose à ses internautes de contribuer au financement de leurs projets grâce au financement participatif.

Financement citoyen du monde de demain

Aux commandes de cette plate-forme de financement participatif, Maxime de Rostolan (président) et Emmanuelle Paillat (directrice opérationnelle) cherchent à promouvoir et à faciliter la réalisation de projets œuvrant pour une agriculture et une alimentation durables en France ou à l'étranger. Blue Bees part du constat que les Très Petites Entreprises (TPE) et les Petites Entreprises (PE) ont un accès restreint au financement bancaire. Ainsi, la plate-forme se veut une solution pour les projets n'ayant pas trouvé de fonds auprès des banques. Pour ce faire, elle crée un lien direct entre des porteurs de projets innovants, des internautes souhaitant contribuer à la réalisation des projets et les opérateurs de terrain, qui identifient, structurent et accompagnent la mise en place des projets.

Les internautes peuvent prêter de 20 euros à 1000 euros ou encore effectuer des dons à partir de 5 euros. Les dons et les prêts permettent aux initiateurs de projets d'obtenir les fonds nécessaires pour lancer leur activité. Les prêteurs sont remboursés, avec intérêts, suivant un calendrier défini.

Dans l'hypothèse où l'objectif n'est pas atteint, tous les prêteurs récupèrent leur argent sans frais et Blue Bees ne perçoit pas de commission.

Vers la transition écologique

Blue Bees revendique de soutenir des projets allant dans le sens de la transition écologique. La plate-forme milite pour une économie locale, circulaire, sobre en consommation de ressources non renouvelables, créatrice d’emplois et de liens sociaux. C'est d'ailleurs dans ce sens qu'elle sélectionne les projets proposés au financement. Ces derniers doivent respecter plusieurs critères :

  • respect de l'homme et de son environnement
  • bénéfices économiques
  • bénéfices environnementaux
  • bénéfices sociaux
  • viabilité économique

Quelques chiffres 

Depuis sa création, Blue Bees a collecté près de 1 299 205 euros. Les campagnes de collecte en cours s'élèvent à 153 300 euros et les remboursements versés aux prêteurs représentent 213 417 euros avec intérêts.

La plate-forme a d'ores et déjà financé 66 projets dont 10 sont intégralement remboursés. Enfin, le site compte 8 475 contributeurs qui participent en moyenne à hauteur de 146 euros au financement des projets.

Pour en savoir plus, cliquez ici