Bleu du Vercors - Sassenage
Plateau de fromages.
Pascal.Xicluna/Min.Agri.Fr

La région Rhône-Alpes est bien connue pour ses fromages de plaines et de montagnes. Du reblochon à la tomme en passant par le Beaufort ou encore la fourme de Montbrison … la variété des paysages – vallées, plaines, montagnes - favorisent la diversité des élevages laitiers et donc de la production fromagère.

Bleu du Vercors-Sassenage © Thomas Hytte

À chaque paysage, son fromage : dans les plaines et les villages non loin des villes, on fabrique des fromages de petite taille, frais ou affinés. Tandis que la-haut, dans les montagnes, on fabrique du fromage de conservation, de grande taille, afin de se rationner tout l’hiver...

Outre les traditionnels reblochon, Beaufort, picodon, etc, la région est très connue pour ses pâtes persillées. Ces fromages de vache, de basses et moyennes vallées, sont caractérisés par leur pâte à moisissure bleue. Fourme de Montbrisson, persillé des Aravis, bleu de Termignon ou du Gex … et combien d’autres dans la région ! Zoom sur l’un d’entre eux, bien connu : le bleu du Vercors – Sassenage.

Bleu du Vercors – Sassenage : une AOC originale

Bleu du Vercors-Sassenage © Thomas Hytte

Le Bleu du Vercors-Sassenage, fromage à pâte persillée non pressée et non cuite, est la seule Appellation d’Origine fromagère entièrement incluse dans un Parc naturel Régional, en l’occurrence celui du Vercors, ce qui explique que sa zone de production soit d’une rare homogénéité. Sa zone est particulièrement restreinte et se limite à 27 communes situées dans les départements de l’Isère et de la Drôme. Parmi les règles strictes fixées par le cahier des charges de l’AOC, celle des races autorisées pour la fabrication du fromage est cruciale. Seules la Montbéliarde, l’Abondance et la Villarde sont ainsi autorisées.

Données Express

L’AOC Bleu du Vercors-Sassenage c’est90 000 hectares de production61 producteurs de lait10 transformateurs10 affineursPour une production annuelle de 180 tonnes de fromage

Le saviez-vous ?

Il existe une fête du bleu du Vercors – Sassenage, qui a lieu tous les ans (généralement en août). Le Parc Naturel Régional du Vercors met à l’honneur pendant deux jours toute la filière lait à travers son AOC fromagère. Cette fête a ainsi la caractéristique d’être itinérante. Cette année, elle aura lieu à Vassieux en Vercors.


Voir aussi

Voir aussi