Bilan du plan de développement durable de l'apiculture (2013-2015)
Au cours d'une conférence de presse tenue ce lundi 18 janvier 2016, Stéphane Le Foll a annoncé le prolongement du plan de développement durable de l'apiculture lancé en 2013. L'occasion de dresser un premier bilan du plan pour la période 2013-2015

72% des actions du plan auront été complétement mises en oeuvre en 3 ans.
Articulé en 17 axes et déclinés en 115 actions, le plan de développement durable de l’apiculture propose depuis trois ans une approche globale des problématiques apicoles (santé des colonies, recherche dans le domaine apicole, développement du cheptel français, formation, organisation de la filière et de la production). Au 31 décembre 2015, 77 actions sont complètement finalisées. 8 des actions proposées ont finalement été écartées notamment du fait de modifications réglementaires.

L’ensemble des axes concernant l’environnement de la production apicole (santé, prédateurs, pollutions, reconquête de la biodiversité, accompagnement de l’organisation par les pouvoirs publics) sont aujourd’hui mis en oeuvre. Suivent directement les axes relatifs à la formation et l’évolution des métiers de l’apiculture. Pour les 6 axes les moins avancés, les outils sont en place : c’est la mobilisation des acteurs de l’ensemble de la filière qui permettra désormais leur réalisation. Un guide très complet de bonnes pratiques apicoles a été réalisé par l’institut de l’abeille (ITSAP). Fruit d’une démarche collective, il permettra une meilleure gestion des cheptels et de l’activité apicole.

Objectif atteint à 100%

  • Axe 1 : Objectiver le problème de santé des colonies d'abeilles par une approche globale et multifactorielle : programmes de recherche en cours.
  • Axe 2 : Diminuer l’impact des pesticides sur la santé des colonies d’abeilles : adoption sur proposition de la France de nouvelles méthodes d'évaluation des produits phytosanitaires au niveau européen / mise en place d'un dispositif conciliant exigence de protection des abeilles et activité agricole en période de floraison.
  • Axe 4 : Lutter contre le frelon asiatique : classement du frelon asiatique en danger sanitaire de catégorie 2 le 26 décembre 2012.

Objectif atteint à plus de 75%

  • Axe 3 : Lutter contre les maladies des abeilles : promotion de nouveaux médicaments et mise en place d’un réseau de vétérinaires référents pour développer le principe d’une visite sanitaire systématique.
  • Axe 7 : Retrouver la biodiversité nécessaire à l’apiculture : notamment via la mise en place de MAE (mesures agro-environnementales) pour encourager l'implantation de ruchers et/ou de cultures mellifères.
  • Axe 8 : Maintenir et développer le service de la pollinisation assuré par les colonies d’abeilles : adoption en mars 2014 de la Charte de bonnes pratiques agricoles et apicoles en pollinisation.
  • Axe 12 : Organiser la filière apicole : constitution de comités économiques et sanitaires dédiés (au sein de FAM et du conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale), mise en place d’un comité stratégique apicole.
  • Axe 15 : Mieux organiser la production de reines et d’essaims : définition d’une charte de qualité des reines élevées en France.
  • Axe 17 : Contribuer à l’élaboration d’un plan global européen pour une apiculture durable.

Objectif atteint à plus de 50%

  • Axe 5 : Mettre en place une filière française compétitive d’élevage de reines et d’essaims.
  • Axe 10 : Mieux former les apiculteurs et les personnes travaillant dans le domaine de l’apiculture : intégration de modules spécifiques dans l’enseignement agricole.
  • Axe 16 : Développer la recherche et l’enseignement supérieur en apidologie.

Objectif atteint à moins de 50%

  • Axe 6 : Mieux connaître et protéger l’apiculture française.
  • Axe 9 : Promouvoir le rôle des colonies d’abeilles comme indicateur des atteintes à la biodiversité et à l’environnement.
  • Axe 11 : Encourager l’installation de nouveaux apiculteurs et soutenir les investissements visant à développer la production, la transformation et la commercialisation de miel et de produits associés.
  • Axe 13 : Organiser la production apicole.
  • Axe 14 : Mieux organiser la production de miel, gelée royale et autres produits de la ruche.

 

Télécharger le Bilan du Plan de Développement Durable de l'Apiculture en version PDF