A Berlin et Paris, l'agriculture fête les 50 ans du Traité de l'Élysée
21/01/2013
Cette année, le Traité de l’Élysée fête ses 50 ans. Stéphane le Foll participe aux commémorations officielles organisées à Berlin les 21 et 22 janvier.À l’occasion deux plus grandes manifestations agricoles des deux pays - la Grüne Woche à Berlin et le Salon international de l’agriculture à Paris - des représentants des jeunes ruraux des deux pays vont se rencontrer et travailler ensemble pour adresser un message commun aux gouvernements français et allemand.


 


Cet anniversaire est l’occasion de rappeler les liens étroits qui unissent la France et l’Allemagne depuis ce Traité considéré comme la « date de naissance » du couple franco-allemand, notamment en matière éducative et culturelle. Cet accord signé entre le Général de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer en 1963 marque en effet la « réconciliation du peuple allemand et du peuple français, mettant fin à une rivalité séculaire » et complète la coopération économique déjà amorcée avec le Traité de Rome en 1957, acte fondateur de la Communauté Économique Européenne.

Au cours des 50 années écoulées, les deux ministères français et allemands en charge de l’agriculture ont maintenu un dialogue permanent et profité des occasions - déplacements à Berlin ou Paris, rencontres en marge des conseils européens ou deréunions à Bruxelles ou Luxembourg-pour multiplier les échanges, que ce soit sur les questions liées à la PAC, à la gouvernance mondiale en matière agricole et alimentaire, sur les sujets sanitaires, vétérinaires ou forestier ou encore en matière d’enseignement et recherche. Ce dialogue se concrétise également chaque année par l’échange de fonctionnaires entre les deux ministères.

Un monde agricole vivant, une Europe vivante

Les commémorations qui s’ouvrent cette semaine donnent la priorité à l’avenir : le 21 janvier 2013, le Président de la République française et la Chancelière allemande évoqueront la relation franco-allemande et l’avenir de l’Europe avec un groupe de 200 jeunes français et allemands. À cette occasion, des jeunes responsables ruraux français et allemands vont se rencontrer lors d’un atelier sur le monde rural. L’objectif est de réfléchir ensemble à l’avenir du monde rural et à celui de l’agriculture pour adresser un message commun aux gouvernements français et allemand.

Ces jeunes allemands et français se réuniront une seconde fois, à Paris, le 26 février à l’occasion du Salon international de l’agriculture.
Les ministres de l’agriculture français et allemand de l’agriculture, M. Le Foll et Mme Aigner, assisteront aux conclusions de ces travaux et transmettront à leurs collègues européens le message émis lors de cette manifestation franco-allemande pour qu’il puisse être intégré
dans les réflexions en cours sur l’avenir des politiques européennes, en particulier sur la PAC.

Par ailleurs, Stéphane le Foll s’entretiendra avec son homologue allemande, ainsi qu’avec la commission de l’agriculture du Bundesrat, du Bundestag, ainsi que l’Union des agriculteurs allemands. L’ensemble de ces rencontres devrait essentiellement porter sur la réforme de la PAC.

 

Découvrir sur www.france-allemagne.fr toutes les manifestations organisées pour célébrer le cinquantenaire du Traité de l’Élysée

Découvrir le dépliant Atelier franco-allemand des jeunes le 26 février 2013 à Paris

version française (PDF, 1.94 Mo)
version allemande (PDF, 1.94 Mo)