Bac 2017 : c'est parti !
Crédit ci-après
© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr
Ce mois de juin, près de 35 000 lycéens issus d'un établissement agricole passent leur baccalauréat. Si les épreuves du bac pro ont déjà commencé depuis fin mai, celles des bacs général et techno débutent ce jeudi 15 juin. L'occasion de revenir sur les différentes formations aux baccalauréats proposées par les établissements de l’enseignement agricole... et de rappeler quelques chiffres et conseils qui feront du bien aux candidat(e)s !

Les établissements de l’enseignement agricole préparent aux trois filières du baccalauréat :

  • le baccalauréat professionnel ;
  • le baccalauréat technologique ;
  • le baccalauréat général.

Bac général : 93% de réussite en 2016

93 établissements de l’enseignement agricole proposent des formations au baccalauréat scientifique spécialité Écologie, agronomie et territoires. Cet examen ne peut être préparé que par la voie scolaire.

En 2016, 1 747 candidats se seront présentés à cet examen et 1 627 ont été reçus.

Bac techno : 88% de réussite en 2016

Plusieurs séries du baccalauréat technologique peuvent être préparées au sein des établissements de l’enseignement agricole. La série Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV) concerne la majorité des candidats.

En 2016, 5 239 candidats se sont présentés à cet examen et 4 619 ont été reçus.

Bac pro : 84% de réussite en 2016

C'est la voie la plus courante pour l’accès au baccalauréat au sein des établissements de l’enseignement agricole. Ce diplôme, qui concerne près de 80% des candidats au bac, se décline en 16 spécialités, dont :

  • 8 spécialités relatives au secteur professionnel de la production agricole ;
  • 4 spécialités relatives aux secteurs des services aux personnes et aux territoires et à la commercialisation ;
  • 3 spécialités relatives au secteur de l’aménagement de l’espace et la protection de l’environnement ;
  • 1 spécialité relative au secteur de la transformation agricole.

72% des candidats se concentrent dans deux spécialités : Services aux personnes et aux territoires (45% des candidats en 2016) et Conduite et gestion des exploitations agricoles (27% des candidats en 2016).

L'année dernière, 10% des candidats au bac professionnel agricole étaient des apprentis.

26 588 candidats se sont présentés aux épreuves du baccalauréat professionnel agricole en 2016 et 22 421 ont été admis.
 

Et le week-end des 17 et 18 juin, on fait quoi ?

Comme l'année dernière, une partie des épreuves écrites du bac 2017 se déroule entre le 15 et le 22 juin, c'est-à-dire à cheval sur deux semaines avec, au milieu, la pause du week-end. Vaut-il mieux réviser ou se reposer ? Le tout est de trouver le juste équilibre : il faut éviter le bachotage intensif de dernière minute qui peut être contre-productif, mais attention aussi au trop grand relâchement qui risque de nuire à votre concentration. Vous pouvez par exemple revoir quelques leçons qui le méritent, cibler vos points faibles. Et, surtout, le dimanche après-midi, aérez-vous, faites du sport… Votre cerveau en a tout autant besoin !

Voir aussi